Avocette  l  Barge  l  Bécassine l  Bécasseau  l  Chevalier l  Courlis  l  Echasse   

 Gravelot  l Huitrier-pie  l  Oedicnème-criard  l  Pluvier  l  Vanneau

 
Les pluviers sont des oiseaux migrateurs qui nichent dans les pays du Nord-Est et se voient surtout en France dès la fin de l' été, automne, hiver, alors qu 'ils voyagent vers l' Europe du Sud, voire l' Afrique.
 
   
pluvier  doré
    

Les pluviers dorés d' une taille oscillant entre 25 et 28 cm, sont des oiseaux préférant les marais, prairies, labours, se déplaçant souvent en groupe ou en compagnie d' autres oiseaux tels les vanneaux, avec lesquels ils se mélangent en hiver.

D' un coloris général brun pailleté d' or, de noir, de beige, avec un ventre blanc, une bonne partie de la face et du dessous du corps se teintent de noir en période nuptiale: visible pour nous au printemps quand ils remontent vers le Grand-Nord pour nicher.

 

Leur nid est tapissé de brindilles, d' herbes sèches dans une excavation creusée au sol où la femelle dépose 4 oeufs crème-beige tachetés de brun que les deux parents couvent, élevant ensemble les poussins qui voleront vers l' âge d' un mois;

le régime alimentaire est composé de larves, vers, escargots, araignées, petits coquillages, graines...

    pluvier  argenté

Un peu plus grand que le pluvier doré, L= 26 à 29 cm, au corps plus trapu, et bec plus fort, le pluvier argenté a les mêmes moeurs, mais préfère fréquenter lors de ses haltes automnales et hivernales les bords de côtes et vasières de Manche et Atlantique: il a une activité plutôt nocturne et se repose le jour en groupe, sur les bancs de vase des estuaires et des grandes baies.

Le dessus de son corps est gris argenté taché de noir et le dessous clair: en période nuptiale de printemps, une partie de la face et ce dessous se teinteront également de noir.

            vers le haut de la page