Avocette  l  Barge  l  Bécassine l  Bécasseau  l  Chevalier l  Courlis  l  Echasse   

 Gravelot  l Huitrier-pie  l  Oedicnème-criard  l  Pluvier  l  Vanneau

Les limicoles appartiennent à la catégorie des petits échassiers, se distinguant par de hautes pattes leur permettant de marcher aux abords et dans l' eau; quelques espèces se reproduisent en France, mais pour une majorité d' entre eux, ce sont des migrateurs.

 
Ils se nourrissent d' insectes, vers, mollusques, crustacés et d' un peu de végétaux, à l' aide de becs souvent longs; les espèces sont nombreuses, et leur plumage peut varier selon les saisons, l' âge de l' oiseau, voire le sexe...    
   
Avocette  élégante
     

Comme son nom l' indique, l' avocette est un bien gracieux oiseau, et voilà à peu près grandeur nature, ce que l' on aperçoit à l' oeil nu sur une vasière... jumelles très fortement conseillées! taille:L= 42 à 46 cm.

Haute sur pattes, l' avocette aime les baies sablonneuses, aux eaux peu profondes salées ou saumâtres; les effectifs locaux de la côte atlantique voient leurs rangs grossir par l' afflux d' oiseaux nordiques, cherchant à hiverner en climat plus doux.

 

De plumage blanc à bandes noires, gracile, l' avocette se repère facilement grâce à son long bec recourbé vers le haut, qu' elle déplace d' inlassables mouvements latéraux droite-gauche de la tête, filtrant la vase à la recherche de petits invertébrés;

les pattes sont gris-bleu, les sexes sont identiques, et l' oiseau peut nager.

Se reproduisant d' avril à mai, la femelle pond dans un nid rudimentaire 4 oeufs beige, couvés par le couple; les poussins surveillés par leurs parents voleront vers l' âge d' un mois et demi.

 
Couvées et poussins subissent souvent des pertes importantes, les nids situés au sol étant facilement accessibles aux prédateurs et les oisillons parfois guettés par des goélands vindicatifs.
            vers le haut de la page