Avocette  l  Barge  l  Bécassine l  Bécasseau  l  Chevalier l  Courlis  l  Echasse   

 Gravelot  l Huitrier-pie  l  Oedicnème-criard  l  Pluvier  l  Vanneau

Les gravelots sont des oiseaux migrateurs, visiteurs d' été en France, et qui préfèrent passer l' hiver au sud de l' Europe et en Afrique.
 
 
petit  gravelot    

Le petit gravelot aime à séjourner auprès des zones dénudées et caillouteuses des bords de gravières, des lacs, étangs, marais salants...
et c' est l' un de nos rares limicoles à nicher sur nos sols à l' intérieur des terres.

Petit oiseau d' une taille variant entre 15 et 18 cm, il a le dos, la calotte et le dessus des ailes de couleur brune, le dessous du corps blanc et un curieux collier et masque noirs au niveau de la tête du moins en plumage nuptial ces zones noires redeviennent brunes hors de cette période;
le cercle orbitaire de l' oeil est jaune, le bec est petit, sombre et pointu; les pattes sont grisâtres et en vol: pas de barre alaire blanche sur les ailes.

 

Au printemps, la femelle petit gravelot se choisit une dépression dans le sol caillouteux pour y déposer 4 oeufs beige tachés de noir qui se fondent dans leur environnement: les deux parents couvent et s' occupent de leurs petits, capables de voler vers trois à quatre semaines.

Le régime alimentaire de ces oiseaux est composé de larves d' insectes, coléoptères, vers, araignées, petits mollusques..

    grand  gravelot

Le grand gravelot se voit sur les côtes et rives des étangs et lacs, en zones sablonneuses, et de graviers entrecoupées de prairies; il vient en période migratoire, lorsque quittant ses territoires nordiques d' été, il redescend vers le sud de l' Europe et l' Afrique.

Il ressemble beaucoup au petit gravelot, mais son corps est un peu plus trapu et gros: 17 à 19 cm, par contre les pattes sont orangées, le bec à moitié orange à la base, moitié noir en bout, et présence d' une bande alaire blanche visible en vol.

gravelot à collier interrompu  

Ce gravelot est toujours un visiteur d' été, faisant halte en France vers ses quartiers d' hiver au sud de l' Europe et Nord de l' Afrique; il affectionne les zones côtières sableuses et les vasières de la Manche et de l' Atlantique, mais s' est beaucoup raréfié.

Le gravelot à collier interrompu porte ce nom, car effectivement il n' y a plus ce collier noir complet faisant le tour du cou, mais seulement deux bandes noires latérales persistant sur les côtés; il a le bec noir, des pattes noirâtres et en vol: une barre alaire blanche ainsi que des côtés blancs à sa queue.

            vers le haut de la page