Avocette  l  Barge  l  Bécassine l  Bécasseau  l  Chevalier l  Courlis  l  Echasse   

 Gravelot  l Huitrier-pie  l  Oedicnème-criard  l  Pluvier  l  Vanneau

L' oedicnème criard affectionne landes, prés côtiers, champs pierreux; il niche sur notre sol et s' active surtout au crépuscule et à la nuit.
 
   
oedicnème  criard
     

Visiteur d' été: l' oedicnème niche sur notre sol en des territoires bien définis qu' il occupe chaque année; n' appréciant pas trop le froid, c' est un migrateur partiel qui hiverne plutôt dans le sud-ouest de l' Europe et en Afrique.

De moeurs plutôt solitaire ou en couple, l' oiseau est farouche et se fond dans la végétation le jour grâce à un plumage très mimétique, préfèrant s' activer de nuit où il aime à chanter. Taille: L= 38 à 45 cm.

Dans des teintes beige tachées de brun, du noir et du blanc surtout visibles en vol sur ses ailes, c' est principalement au niveau de la tête avec cet étrange grand oeil à l' iris jaune plus ou moins cerclé de noir dans un halo de plumage plus clair, que l' oedicnème criard se distingue; le bec est bicolore: jaune au départ, noir à l' extrémité, les longues pattes sont de couleur jaune-grisées et les sexes identiques.

Au printemps, le couple creuse une cuvette à même le sol auprès de buissons, la femelle ne pond que 2 oeufs beige tachés de brun couvés par les deux parents qui se relaient; les poussins quittent le nid très vite et sont élevés par les adultes, volant vers l' âge d' un mois et demi; il peut parfois y avoir deux nichées, ce qui semble souhaitable vu le peu d' oeufs pondus!

            vers le haut de la page