Avocette  l  Barge  l  Bécassine l  Bécasseau  l  Chevalier l  Courlis  l  Echasse   

 Gravelot  l Huitrier-pie  l  Oedicnème-criard  l  Pluvier  l  Vanneau

Les huîtriers pie, sont des oiseaux noirs et blancs facilement identifiables, vivant souvent en troupe, en bordure de côte maritime: principalement Manche et Atlantique.
 
   
huîtrier  pie
     

Les huîtriers peuvent être présents toute l' année sur nos côtes basses et rocheuses, estuaires envasés... leurs rangs grossis par des individus nordiques faisant halte, ou se dirigeant vers le nord de l' Afrique. Taille: L= 39 à 44 cm.

L' oiseau est grand et trapu, se déclinant avec la tête, gorge et dessus du corps noirs, le dessous étant blanc; en vol l' aile présente une grande bande blanche, et les sexes sont identiques.

l' huîtrier pie possède un long bec droit orange un peu comprimé latéralement,

 

tout à fait spécialisé dans la capture et l' ouverture des coquillages et autres mollusques: moules, coques, bigorneaux, crustacés, crevettes, crabes, constituant la majeure partie de son alimentation.

Le jeune, tel la photo ci-dessus a les pattes grisées et le bout de son bec noirâtre; adulte, ses pattes deviendront couleur chair, le bec de plus en plus orange; les yeux possèdent un cercle orbitaire rouge-orangé mat, et en période nuptiale le collier blanc de l' huîtrier disparait.

Au printemps, le couple creuse un trou dans le sol, le comblant de brindilles, coquilles, où la femelle déposera de 2 ou 3 oeufs beige tachés de noir; les poussins quittent le nid très rapidement après la naissance, et peuvent voler au bout d' un mois.

            vers le haut de la page