Avocette  l  Barge  l  Bécassine l  Bécasseau  l  Chevalier l  Courlis  l  Echasse   

 Gravelot  l Huitrier-pie  l  Oedicnème-criard  l  Pluvier  l  Vanneau

Le vanneau huppé est sans doute le limicole le plus répandu dans l' Hexagone, qui niche sur notre sol, tant à l' intérieur des terres: champs, prairies, que sur les prés salés côtiers.
 
   
vanneau huppé
      

Au printemps, les vanneaux commencent leur parade aux abord des prairies humides et marais, utilisant les excavations du sol pour y construire leur nid, en le tapissant d' herbe;
la femelle y pondra 4 oeufs de beige à vert olive, qu' elle couvera: les poussins marchent très rapidement, mais les prédateurs sont nombreux... et voleront vers l' âge de 5 semaines.

L' aspect du vanneau est caractéristique, de la taille d' un pigeon, il est sombre et blanc avec cette huppe derrière la tête qui s' allonge pendant la période nuptiale.

 

au soleil, de jolis reflets irisés verts et violets brillent sur le sombre du dos et des ailes, les sexes sont identiques. Taille: L= 28 à 31 cm.

Les vanneaux huppés sont sociables et on arrive à les observer de près; ils aiment à se rassembler et se déplacer en troupe; comme ils n' apprécient pas trop le froid, ils choisissent pour hiverner des zones à climat doux, voire migrent dans des contrées plus au sud.

            vers le haut de la page