Avocette  l  Barge  l  Bécassine l  Bécasseau  l  Chevalier l  Courlis  l  Echasse   

 Gravelot  l Huitrier-pie  l  Oedicnème-criard  l  Pluvier  l  Vanneau

Les bécasseaux forment une famille de petits oiseaux migrateurs, nichant dans les prairies humides et toundras du Nord-Est; ils sont visibles pendant leurs trajets migratoires automnal et même en hiver sur notre sol, en ce qui concerne le bécasseau variable.
 
   
bécasseau variable

De petite taille: L= 17 à 20 cm, les bécasseaux variables sont les plus répandus, nichant dans les prairies humides et des toundras nordiques, puis migrant dès le mois de juillet sur nos sols: certains individus y hivernent même, en fréquentant zones du littoral et vasières.

Ils se déplacent souvent en troupe, trottinent de façon éparse sur les vasières, puis s' envolent tous ensemble en formation serrée, formant un nuage virevoltant au gré du vent puis se reposent un peu plus loin...

Le dessus du dos est gris-brunâtre, la poitrine et les flancs sont striés sur fond beige et le ventre est blanc en hiver; par contre en période nuptiale de printemps-été, le dos devient plus brun tacheté de chevrons noirs, et le ventre se colore d' une grande tache foncée.
Le bec est assez long, sombre et légèrement recourbé vers le bas pour prélever petits mollusques, crustacés, vers marins, insectes, larves, végétaux à l' occasion.

Le nid est caché dans un creux de végétation, la femelle y dépose 4 oeufs beige tachés de brun foncé, le couple couve et élève ses jeunes qui quitteront le nid à quelques jours et voleront à trois semaines.

Il existe plusieurs autres espèces de bécasseaux visibles lors de leurs périodes migratoires, les distinctions de plumage en sont assez délicates, mieux vaut être munis d' une bonne paire de jumelles et d' un traité pointu sur l' ornithologie!

            vers le haut de la page