Avocette  l  Barge  l  Bécassine l  Bécasseau  l  Chevalier l  Courlis  l  Echasse   

 Gravelot  l Huitrier-pie  l  Oedicnème-criard  l  Pluvier  l  Vanneau

Les barges sont des oiseaux qui aiment les prairies humides, les marais, mais aussi estuaires, vasières, lagunes et se voient essentiellement en périodes migratoires.
 
   
barge  à queue noire
      

En effet, les barges viennent des pays du Nord-est et se posent sur notre sol en automne et hiver, lors de leurs migrations vers les rivages sud-méditerranéens.

La barge à queue noire est perchée sur de hautes pattes grises, sa tête et gorge sont brun-roux, le dessous de ventre est clair, le dos et les ailes gris-brun tachés de noirâtre, la queue est noire;
le croupion est marqué d' une tache carrée blanche et une barre alaire blanche sur fond de plumes foncées, se distingue bien en vol.

 

la tête est dans sa majorité rousse, avec la calotte un peu plus grisée, l' oeil noir est entourée d' une zone claire plus importante sur le dessus, avec un trait sourcilier sombre;

caractéristique est ce long bec droit et effilé: d' une longueur de 8 à 11 cm: orangé à sa base pour l' été, plus couleur chair en hiver, et dont l' extrémité est foncée.

Leur régime alimentaire est composé de petits invertébrés marins et mollusques, insectes, vers... Taille: L= 37 à 42 cm.

  Barge  rousse

Ces barges viennent du nord de l' Eurasie et se voient essentiellement en automne lors de leur passage migratoire vers le sud, mais peuvent parfois hiverner sur nos côtes de Manche et Atlantique, avant de s' en retourner se reproduire dans leur toundra.

Les barges rousses ressemblent fort aux barges à queue noire, mais sont plus courtes sur pattes, leur queue est striée de noir et blanc, la tache blanche du croupion s' étend plus longuement vers le dos, et le bec est un peu moins long, globalement plus sombre et légèrement recourbé vers le haut.

            vers le haut de la page