Avocette  l  Barge  l  Bécassine l  Bécasseau  l  Chevalier l  Courlis  l  Echasse   

 Gravelot  l Huitrier-pie  l  Oedicnème-criard  l  Pluvier  l  Vanneau

Bécassines et bécasse sont des oiseaux discrets, partiellement migrateurs, qui nichent en France, et sont pourvus d' un plumage très mimétique, en rapport avec leur environnement.
 
      bécasse  des bois    
    

La bécasse des bois fréquente les forêts touffus, taillis, et se cache en journée, préférant sortir au crépuscule.

De la taille d' un pigeon, aux courtes pattes, elle possède globalement un plumage brun strié, et sur l' arrière de sa tête se dessinent transversalement des bandes noires sur fond brun-roux (pas visibles sur la photo),

l' oeil est noir, prolongé d' un trait foncé rejoignant ce long bec à pointe sombre, avec lequel elle cherche en terrain humide: lombrics, insectes, larves, petits mollusques...
les sexes sont identiques.

Au printemps, vers mars, les mâles en soirée volent au-dessus des allées forestières, à la recherche de compagnes; la femelle bécasse des bois construira son nid à même le sol, bien camouflé dans une excavation garnie de feuilles et pondra 4 oeufs brun- gris tachetés; les poussins quitteront rapidement leur nid et s' émanciperont assez tôt, permettant souvent à la bécasse d' élever deux nichées.

bécassine  des marais
    

La bécassine des marais se rencontre dans la végétation basse des prairies humides, dans les roselières des marais même côtiers, fossés inondés...

souvent cachée, elle sort prudemment à la recherche de sa nourriture en fouillant la vase à la recherche de vers, mollusques, graines, grâce à son très long bec droit.

Le plumage de son corps est brun rayé longitudinalement de jaune-brun clair, et sa tête est entièrement striée de sombre sur fond brun clair; les pattes sont courtes et les sexes identiques.

Tout comme la bécasse des bois, la bécassine des marais bâtit son nid tapissé d' herbe à même le sol, le cachant bien dans des touffes de roseaux ou de joncs auprès de l' eau; elle y pond 4 oeufs gris-bruns qu' elle couve, les poussins quitteront également le nid très tôt et voleront vers l' âge de 9 semaines.

En hiver, ces oiseaux tendront à privilégier les régions de l' ouest et du midi.

            vers le haut de la page