Avocette  l  Barge  l  Bécassine l  Bécasseau  l  Chevalier l  Courlis  l  Echasse   

 Gravelot  l Huitrier-pie  l  Oedicnème-criard  l  Pluvier  l  Vanneau

L' échasse blanche très élégante et gracieuse sur ses longues pattes, apprécie les marais, étangs, baies, en eaux peu profondes, douces ou saumâtres.
 
   
l' échasse  blanche

L' échasse est un migrateur partiel qui vient nous visiter au printemps et été, et peut nicher sur nos zones côtières: Manche, Atlantique, Camargue; l' hiver venant, elles vont se déplacer plutôt la nuit, vers l' Afrique tropicale.

Ci-contre une jeune échasse occupée à picorer insectes ou autres larves, vers, mollusques à la surface et dans l' eau: grâce à ses hautes pattes et son long bec gris, droit et fin;
le plumage dorsal et les ailes de la jeune échasse sont brun écaillé de plus clair, les pattes grises nuancées de chair.

 

Devenant adulte, les pattes de l' échasse se coloreront de plus en plus d' orangé, et pour la femelle: le plumage du dos virera au brun, tandis que les plumes des ailes deviendront noires, le devant et le dessous du corps restant blancs. Taille: L= 33 à 36 cm.

Pour le mâle le plumage du dos sera noir, à reflets métalliques verts.

Au printemps, vers le mois de mai, la femelle pondra 3 ou 4 oeufs vert olive tachetés de gris-noir dans un nid constitué de brindilles en bord d' eau, et caché dans la végétation;
les deux parents se relaient pour couver et les poussins seront capables de voler vers l' âge d' un mois environ.

            vers le haut de la page