vers accueil home
vers accueil marais poitevin
vers accueil papillons
     
 
   
      page en cours vers description église vers description cloitre    
 
   

A Nieul, en 1068, prit vie l' ensemble monastique Saint-Vincent, l'abbaye devenant "royale" en 1141 grâce à la reine Aliénor d' Aquitaine. Ce cloître du XIIème reste l' un des seuls cloîtres romans complets de la région à visiter; Nieul abrite par ailleurs la Maison de la Meunerie: installée dans l' ancien moulin des moines.

 
   
 
C' est donc en 1068 qu'Airaud Gadessenier, seigneur de Vouvant, envoya des chanoines à Nieul pour y édifier une abbaye: il a pu être commandité par le duc d'Aquitaine Guillaume VIII qui commandera lui-même en 1070 la construction d' une église adjacente, et aidera les moines dans ces réalisations.
 
Vue 3 D de l' ensemble monastique.
La construction démarrera rapidement mais l' ensemble ne sera terminé qu' au début du XIIème siècle: de la toute première église datant de la fin du XIème, il ne reste qu 'actuellement plus que le croisillon sud du transept et sa petite fenêtre ouvrant sur le dortoir du cloître.

La façade que nous contemplons actuellement pour son 1er et 2nd niveau est romane poitevine du XIIème siècle: elle était dotée dans sa partie haute : d' un fronton car le clocher se trouvait à la croisée du transept (ce clocher primitif fut démoli en 1750, menaçant de s' écrouler, on en voit la coupole restaurée et devenue clocheton sur la toiture de l' église d' aujourd'hui)

 
   
En 1239, l' abbé Simon souhaitant agrandir son église supprimera le fronton de la façade et le remplacera par un nouveau clocher trapu flanqué de deux tours à flèches gothiques;
c' est également aux alentours de cette période du XIIIème que sera entreprise la construction d' un vaste choeur gothique à l' usage des moines.

En 1317 le pape Jean XII rattachera l' abbaye de Nieul à l' évêché de Maillezais et le monastère traversera tant bien que mal la guerre de 100 ans.
La paix consécutive à cette longue période de guerre favorisera un certain relâchement dans la vie des religieux en général, contribuant probablement à la naissance de l' église réformée.

     

Entre 1568 et 1572, ce seront de violents combats entre catholiques et protestants qui éclateront, et un important incendie ravagera le monastère, écroulant également la toiture de l' église.

suite à ces dégradations, il faudra reloger les religieux et l' abbé; plusieurs constructions seront entreprises à cet effet aux environs du monastère: témoin cette belle bâtisse élevée sur la place de l' église.

 

En 1626 fut nommé à Nieul par Louis XIII: l' abbé Pierre Brisson
ce dernier mit alors toute son énergie à essayer de relever le monastère pour lui redonner vie:
- il rebâtit la toiture de l' église, et pour contrer l' écartement des murs latéraux et des piliers de la nef, fit dresser de puissants contreforts s' adossant sur son mur sud,
- il reconstruisit la salle capitulaire, le dortoir et les galeries du cloître
(détails page 3),
- mais abandonna la réhabilitation du choeur gothique des moines trop endommagé, préférant murer l' église au niveau du transept .

Les religieux purent ainsi retourner un temps, faire prospérer leur abbaye.


 
La sécularisation: les années passent et les bâtiments continuent malgré tout de se délabrer: les moines les délaissèrent alors pour retourner vivre dans leurs maisons du bourg;
constatant que fort peu de religieux étaient restés à Nieul, le pape Clément XI prit la décision en 1715 de supprimer l' abbaye et de la rattacher au chapitre de La Rochelle: ce dernier ayant la charge en échange des revenus perçus en provenance du monastère, d' y effectuer des réparations qui n' auront jamais lieu.

La période révolutionnaire arrive: l' église servira alors de lieu de réunion et ses archives seront brûlées; les idées nouvelles cheminant, l' abbaye de Nieul finira par être vendue comme bien national en 1791;
pendant les cinquante années qui suivront, de nombreuses habitations profitant aux nouveaux propriétaires seront construites parfois au détriment des pierres des bâtiments conventuels, mais fort heureusement le cloître sera épargné servant de grenier, remise, chenil etc...


façade actuelle de l' église de Nieul.

En 1840, l' église sera remarquée par Prosper Mérimée, elle sera classée monument historique en 1862 et sa restauration commencera en 1864.

Là, d' immenses travaux de réfection seront entrepris:
- la toiture sera complètement restaurée avec la réparation de la coupole du clocher primitif,
- la voûte de la nef centrale, celle de la voûte latérale nord et le mur nord refaits,
- remaniement complet du 3ème niveau de la façade avec rajout de ce nouveau clocher néo-roman,
- reconstruction des trois absides du choeur, programme auquel l' abbé Pierre Brisson avait renoncé.

Pour le cloître qui était en mauvais état, c' est sous la houlette de l' abbé Bouchère, que pourront réellement commencer de gros travaux: dès 1935 avec la réouverture de la porte faisant communiquer le cloître et l' église, puis ce seront réfections des:
charpentes, toitures, dallages, voûtes, escaliers, coulée d' une terrasse pour dégager les contre-forts, tout est remis à neuf,

et nous permet d' admirerà ce jour ce merveilleux ensemble qui a réussi à sortir vainqueur des soubresauts de l' histoire...

 
 

L'abbaye de Nieul organise de nombreux spectacles son et lumière;
voir à proximité du bourg: le camp néolithique
de Champ Durand;

et visiter la Maison de la Meunerie

vers nieul église       vers haut de la page       vers nieul cloître