vers accueil home
vers accueil marais poitevin
vers accueil papillons
     
 
   
      vers maison de la myticulture vers côté maritime    
 
   
Esnandes,  ancien village dénommé  SPENDA-ESNANPDA  vers l' an mille, situé à l' époque en bord de côte atlantique, recèle une curieuse église du XIIème qui fut fortifiée au XIVème siècle, et abrite également la Maison de la Myticulture.
 
     

L' église Saint-Martin apparaît de loin massive et trapue, placée en retrait du village: ses murs d' une épaisseur de 3m.85 sont surmontés d' un chemin de ronde.

Sa façade (sauf l' arc polylobé) date du XIIème siècle, elle est de style roman saintongeais:
Elle est ornée d' une jolie corniche de 21 modillons restaurés, sculptée au-dessus de ses portails d' entrée,
d' une ligne de mâchicoulis encadrés de deux échauguettes d' angle,
et d' un clocher qui fit office de donjon.

 
 

En 1293, des corsaires armés par le Roi d' Angleterre débarquèrent sur les côtes de l' Aunis et dévastèrent la région: l' église d' Esnandes fut endommagée.
Afin de protéger la population esnandaise des assauts anglais, l' abbé de Saint-Jean d' Angély décida pendant la guerre de cent ans, de transformer cette église en forteresse. L' on peut donc encore y visiter son chemin de ronde et voir les créneaux, meurtrières, archères et tour de guet.

Ayant subi nombre de détériorations, surtout lors des guerres de religion, les travaux de reconstruction de l' église commencèrent après, dès la chute de La Rochelle jusqu'en 1706; puis des restaurations plus récentes furent effectuées dans la seconde moitié du XIXème siècle.

 
 

En entrant par ce beau portail sculpté placé côté ouest, l' église nous apparaît très claire avec un mobilier parfaitement conservé: bancs fermés, chaire, banc d' oeuvre surmonté d' un crucifix ancien;
et comme elle était dédiée à la vie marine de ses paroissiens, l' on y voit à l' intérieur une superbe maquette de voilier.

Plusieurs graffitis représentant des bateaux datant du XVIIème et XVIIIème siècles ont été gravés sur des piliers près de l' autel; également en extérieur sur le mur nord et au niveau du clocher.

 
 

Plusieurs gargouilles disposées tout autour de l' église, évacuent l' eau de pluie et arborent en général des formes d' animaux.
Celles du mur sud sont au nombre de quatre, dont l' une cassée; elles représentent les quatre évangélistes.

Des fouilles archéologiques ont été entreprises derrière la nef; elles ont permis de découvrir des monuments gallo-romains, des sépultures et deux fours à sel.

      
 
 

Une jolie promenade à faire à la pointe St-Clément: du haut de la falaise, s' offre une large vue sur la baie de l'Aiguillon et l' île de Ré.

 

A visiter:
La Maison de la Myticulture

vers haut de la page