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Ceci représente une vue de la face Nord-est
de l' église, où l' on peut contempler pour une bonne
part les travaux qui avaient été entrepris lors de sa
réfection en 1864:
on distingue: une
partie du choeur, la coupole du clocher primitif devenu clocheton à
la croisée du transept, le mur nord, la toiture et en fond: le
haut du nouveau clocher néo-roman.
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A part quelques réparations mineures, la
façade pour son premier et second niveau, est donc pur
style roman poitevin du XIIème:
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avec ce portail central d' entrée à quatre
archivoltes sculptées, ouvrant sur la nef principale,
encadré de deux portails aveugles droite et gauche à deux
archivoltes, correspondant aux deux nefs latérales de l' église.
• Les
sculptures des chapiteaux surmontant les huit colonnettes latérales
encadrant la porte de bois, représentent les sept péchés
capitaux:
l' avarice avec des sacs de monnaie, la paresse: un homme allongé,
la jalousie: Caïn tuant Abel, l' orgueil symbolisé par un
paon, la colère: un homme armé, la gourmandise: la tentation
d'Adam et Eve au paradis, enfin la luxure: une femme étendue
sur un lit.
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portail central avec ses archivoltes et colonnettes. |
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La
façade
de l' église est séparée
en trois zones par d' importantes colonnes sur dosserets,
au premier niveau: elles sont simples et couronnées de chapiteaux
dont les décorations représentent divers animaux: dragons,
félins, oiseaux, serpents...
A
droite sur la photo, l' on voit le début de la frise, surmontée
de sa corniche décorée de palmettes, qui court sur toute
la largeur de la façade et sépare le premier niveau du
second;
l'
on remarque
également la savante disposition du jeu d' octogones et de damiers
que forme le pavage mural du second niveau, exécuté par
le maçon lors de la taille et la pose de ses pierres.
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Au second et troisième niveaux,
ce sont des colonnes doubles plus fines qui repartent et séance,
séparant:
une fenêtre
centrale plus imposante dont les chapiteaux des colonnettes
présentent des sculptures reproduisant: chats emblèmes
de la nuit et basilics emblèmes du mal;
des deux fenêtres
latérales droite et gauche plus petites.
puis c' est une
jolie frise à arcatures qui décore le haut de ce second
niveau et le scinde du troisième comprenant la base du nouveau
clocher, restaurée selon le style des étages inférieurs.
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Le grand clocher
central est entouré de deux petits clochetons totalement différents.
A l' intérieur, l' église comporte une
nef centrale à sept travées épaulée
de ses deux nefs latérales, ce qui représente un édifice
de belle taille.
Les piliers intérieurs
de la nef compris entre le porche et le transept montrent une certaine
inclinaison plus accentuée à gauche qu' à droite,
où les arcs-boutants édifiés au XIIème siècle
à la suite de l' incendie sur le mur sud de l' église,
contrebalancent cet effet.
L' autel à
la croisée du transept a été élevé
par l' abbé Bouchère en 1937 à la même place
que l' autel primitif.
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Gros plan du clocheton côté mur sud. |
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Quittons
l' intérieur de l' église par la
petite porte ré ouverte, qui avait été condamnée
en 1790,
lors de la vente de l' abbaye comme bien national
et pénétrons dans le cloître... |
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