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    histoire de l' abbaye page en cours vers description cloitre    

Ceci représente une vue de la face Nord-est de l' église, où l' on peut contempler pour une bonne part les travaux qui avaient été entrepris lors de sa réfection en 1864:

on distingue: une partie du choeur, la coupole du clocher primitif devenu clocheton à la croisée du transept, le mur nord, la toiture et en fond: le haut du nouveau clocher néo-roman.

   
   
 
   

A part quelques réparations mineures, la façade pour son premier et second niveau, est donc pur style roman poitevin du XIIème:

- avec ce portail central d' entrée à quatre archivoltes sculptées, ouvrant sur la nef principale,
encadré de deux portails aveugles droite et gauche à deux archivoltes, correspondant aux deux nefs latérales de l' église.

Les sculptures des chapiteaux surmontant les huit colonnettes latérales encadrant la porte de bois, représentent les sept péchés capitaux:
l' avarice avec des sacs de monnaie, la paresse: un homme allongé, la jalousie: Caïn tuant Abel, l' orgueil symbolisé par un paon, la colère: un homme armé, la gourmandise: la tentation d'Adam et Eve au paradis, enfin la luxure: une femme étendue sur un lit.

portail central avec ses archivoltes et colonnettes.

 
 

La façade de l' église est séparée en trois zones par d' importantes colonnes sur dosserets,
au premier niveau: elles sont simples et couronnées de chapiteaux dont les décorations représentent divers animaux: dragons, félins, oiseaux, serpents...

 

A droite sur la photo, l' on voit le début de la frise, surmontée de sa corniche décorée de palmettes, qui court sur toute la largeur de la façade et sépare le premier niveau du second;

l' on remarque également la savante disposition du jeu d' octogones et de damiers que forme le pavage mural du second niveau, exécuté par le maçon lors de la taille et la pose de ses pierres.

 

Au second et troisième niveaux, ce sont des colonnes doubles plus fines qui repartent et séance, séparant:

une fenêtre centrale plus imposante dont les chapiteaux des colonnettes présentent des sculptures reproduisant: chats emblèmes de la nuit et basilics emblèmes du mal;

des deux fenêtres latérales droite et gauche plus petites.

puis c' est une jolie frise à arcatures qui décore le haut de ce second niveau et le scinde du troisième comprenant la base du nouveau clocher, restaurée selon le style des étages inférieurs.

Le grand clocher central est entouré de deux petits clochetons totalement différents.

A l' intérieur, l' église comporte une nef centrale à sept travées épaulée de ses deux nefs latérales, ce qui représente un édifice de belle taille.

Les piliers intérieurs de la nef compris entre le porche et le transept montrent une certaine inclinaison plus accentuée à gauche qu' à droite, où les arcs-boutants édifiés au XIIème siècle à la suite de l' incendie sur le mur sud de l' église, contrebalancent cet effet.

L' autel à la croisée du transept a été élevé par l' abbé Bouchère en 1937 à la même place que l' autel primitif.

  
Gros plan du clocheton côté mur sud.
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Quittons l' intérieur de l' église par la petite porte ré ouverte, qui avait été condamnée en 1790,
lors de la vente de l' abbaye comme bien national
et pénétrons dans le cloître...