vers accueil home
vers accueil marais poitevin
vers accueil papillons
     
 
   
      vers temple de beaussais page en cours    
 
        

Ci-contre, la photo d' un des premiers exemplaires de la Bible qui ont circulé en Poitou dès 1534.

Puis arriva le règne de Louis XIV; l' atmosphère qui était déjà très tendue sous Louis XIII, s' exacerba encore plus: le Roi - Soleil, fidèle à son adage "d' un roi, une foi, une loi", ayant besoin de l' appui du Pape, et ne souhaitant pas voir son pouvoir entamé, décida donc de supprimer l' hérésie de son pays.

Dans la religion protestante, seule la Bible est reconnue et il y a refus d' un magistère, tels les Papes, conciles ou traditions: donc une certaine indépendance de la communauté protestante que pouvait peut-être craindre le roi de France.

 

Le Roi proposa alors de l' argent aux protestants ayant décidé d' abjurer leur religion, augmenta les impôts des autres et décida la destruction de leurs temples; et même ceux qui avaient abjuré étaient surveillés de très près... mais visiblement ces dispositions ne suffisaient encore pas.

Il fut décidé alors en 1681, d' envoyer directement des soldats chez les familles protestantes, ceux-ci étant logés, nourris et distraits à leurs frais ; ces soldats restaient sur place jusqu 'à ce que les familles ruinées décident d' abjurer et signer leur conversion au catholicisme: ce fut la période des dragonnades.

Voici le temple de la Couarde, édifice rectangulaire, très sobre, construit en 1904, juste avant la séparation de l' église et de l' état: qui institua la laïcité en France;

à l' intérieur de cet édifice qu' il est possible de visiter lors d' expositions temporaires, l' on note que le plafond est haut, avec juste aux murs quelques passages bibliques, et en place une chaire avec sa table de communion, et des bancs alignés.

A la suite de tous ces évènements, la communauté protestante n' avait le choix que de rester et se cacher pour célébrer ses rites religieux, ou de partir à l' étranger: les pays d' accueil étant principalement: l' Allemagne, la Suisse, les Pays-Bas et l' Angleterre.
Ces départs se devaient d' être clandestins; seuls les pasteurs avaient 15 jours légaux pour quitter le pays; vers 1700, une première colonie fut fondée à Berlin en Allemagne.

A l' intérieur du temple de la Couarde, l' on peut voir:

- la chaire où le pasteur se tient pour célébrer son office,
- la table de communion.

Seuls deux sacrements sont reconnus par la religion protestante: le baptême et l' eucharistie, avec toutefois quelques variantes en ce qui concerne cette dernière par rapport à la célébration eucharistique catholique.

 

 

Les protestants qui étaient restés, devaient donc se cacher et célébraient leurs offices en pleine nature, voici une "chaire mobile" qui servait à la prédication.

Ces assemblées qui se tenaient dans des lieux mouvants et en secret, se nommaient: assemblées du désert; et l' on voit sur la photo du dessus, une aquarelle malheureusement tronquée: reproduction picturale probable d' une véritable assemblée.

Pour éviter les dénonciations et filtrer les participants, les personnes se munissaient de méreaux, jetons en plomb ou étain ayant une forme de pièces de monnaie: une vitrine nous en expose quelques-uns.

Autour de La Couarde, une célèbre prêcheuse Marie Robin anima plusieurs assemblées, et quand les participants étaient malheureusement surpris, il en résultait bien souvent persécutions ou exécutions.

Si de nombreux protestants sont donc partis à cette époque, d’autres sont quand mêmes restés dans la clandestinité;

En 1787, un nouvel édit de Tolérance fut promulgué, et les protestants exilés purent réintégrer la nation française après la Révolution.
La communauté protestante a beaucoup apporté à la vie du Poitou: coopératives laitières, meuneries etc... et également été à l' origine de la création des grands groupes mutualistes de Niort.

A ce jour, dans la région, il reste une douzaine de paroisses avec leur pasteur: à la différence de la religion catholique, des femmes peuvent être pasteur, hommes et femmes ayant le droit de se marier et fonder une famille.

vers le haut de la page             vers temple de beaussais