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La Maison du protestantisme aux temples de Beaussais et de la Couarde: l' histoire du protestantisme qui débute au XVIème siècle sous le règne de François Ier, nous est contée lors de la visite de ces deux lieux.      


 

 

Voici l’actuel temple de Beaussais:

nous admirons sur ces deux vues:

à gauche, le parvis
et à droite la partie arrière.

     

Cet édifice était une ancienne église romane datant du XIIème siècle dont le clocher a disparu, mais le chevet reste toujours présent.

En 1803, lors du Concordat (Napoléon et Pie VII) cette église a été remise aux protestants, car il n' avait plus de culte catholique dans la région.

 

L' histoire du protestantisme débuta en Allemagne avec le moine Martin Luther qui critiqua ouvertement le Pape, en reprochant aux représentants de l' église de ne pas suivre l' enseignement de la Bible, encourageant les Chrétiens à la lire eux-mêmes. A cette époque d' ailleurs, les fidèles catholiques n' avaient pas le droit ni de posséder ni de lire une Bible, seuls les représentants du clergé étaient habilités à le faire; de plus, outre le luxe dont certains religieux catholiques s' entouraient, il existait également des pratiques assez curieuses de paiement pour l' adoration des reliques ou d’indulgences pour gagner son paradis…

Ce vaste courant de pensée gagna plusieurs pays, et en France Jean Calvin jeune curé picard mûrit la doctrine et prôna lui aussi la traduction de la Bible du latin en langue nationale, afin que chaque personne puisse accéder directement à la parole de Dieu. Ce fut Lefèvre d' Etaples qui s' occupa de sa traduction en français et les premiers exemplaires furent imprimés puis distribués lors des conférences de Calvin à Poitiers et répandues grâce à l' aide de personnes acquises à ces nouvelles idées: les colporteurs ; Les Bibles se répandirent alors en Poitou à partir de 1534: l' église réformée était née.

Cette vue rapprochée du fronton du temple de Beaussais, nous montre une façade remaniée assez sobre: nous n' y voyons plus rien qui évoque la vie du Christ.

Seule la Bible: emblème de l' écriture, est sculptée sur la pierre en haut de cette façade, les vitraux colorés ont été remplacés par de simples vitres, et plus aucune sculpture ni croix ne persistent à l' intérieur de l' édifice: rappelons que dans la religion protestante, seul le Christ est l' unique intercesseur entre les croyants et Dieu le Père, aucun statut d’adoration n' étant accordé ni aux Saints, ni à Marie.

Ce temple accueille maintenant la visite-diaporama de la Maison du Protestantisme, qui détaille grâce à plusieurs emplacements de spectacle cinématographique, la reconstitution des grandes étapes de l' histoire du protestantisme régional (voir fêtes et expositions temporaires).

Un évènement particulièrement tragique pour les protestants fut le 24 août 1572, lors de mariage d' Henri de Navarre avec Marguerite de Valois: le massacre de la Saint Barthélemy, commandité par le roi Charles IX et sa mère Catherine de Médicis; Henri de Navarre qui était sympathisant de la religion réformée, fut fait prisonnier à cette occasion là, mais réussit à s' échapper quatre années plus tard et put regagner sa province.

En longeant la face arrière du temple, nous pouvons voir plusieurs crosses gravées à même la pierre, très près du sol, telle celle-ci;

et ce visage sculpté qui est un détail visible sur les colonnettes soutenant les arcs arrondis entourant les fenêtres du chœur

 

Puis Henri IV devint roi de France et souhaitant ouvrir une période de tolérance entre catholiques et protestants, promulgua en 1598 l' édit de Nantes, afin de faire cesser ce conflit religieux; mais quand il fut assassiné par Ravaillac en 1610 et que Louis XIII succéda au trône avec comme régente Anne d' Autriche et le cardinal Richelieu en tant que ministre, la relative période d' accalmie s' acheva et les conflits reprirent.

Richelieu promulgua un édit et décida que tous les châteaux des seigneurs protestants du Poitou devaient être arasés ; il entreprit ensuite à partir de 1627 le siège de la Rochelle, place forte protestante des huguenots et soutenue par les Anglais; la famine et la maladie eurent raison des habitants après plus de quatorze mois de résistance.

Lors de cette période, de nombreux métiers furent interdits d' exercice pour les personnes protestantes, et les cimetières qui étaient encore partagés entre les défunts des deux religions catholiques et protestantes, se virent exclusivement réservés aux familles catholiques.

Les protestants durent se construire des sépultures à part, voire enterrer leurs morts en plein champ, et nous pouvons apercevoir quelques-uns unes de ces pierres tombales autour du temple de Beaussais.

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