vers accueil home
vers accueil marais poitevin
vers accueil papillons
     
 
   
      page en cours vers batellerie, archéologie... vers ville de coulon    
 
 
La Maison des Marais Mouillés  à Coulon, créée en 1989, dans une belle demeure du XVIème: elle résume de nombreux thèmes retraçant la vie du Marais Poitevin.      
 
     

La Maison des Marais Mouillés est aménagée dans une très belle bâtisse du XVIè complètement restaurée, portant le nom de "Maison de la Coutume" bâtie sur le port de la Coutume à Coulon, autrefois très fréquenté par de nombreux bateaux, et centre marchand important.

Cette demeure était l' ancienne résidence des percepteurs du "droit de la coutume".
Ce droit représentait un droit de navigation, dont les bateaux naviguant sur la Sèvre Niortaise devait s' acquitter, afin de participer à l' entretien des voies d' eau.
Sur la face latérale de cette Maison de la Coutume, côté opposé aux quais, nous voyons une fenêtre Renaissance à meneaux du XV et XVIème siècles : avec sa « nuée de boulins » nombreuses trouées présentes entre fenêtre et toiture.

 
 

Cet écomusée offre un tour d’horizon le plus représentatif possible des diverses facettes du Marais poitevin;

suite à l’espace-boutique, il nous accueille tout d' abord dans une vaste salle, où de nombreux et différents objets significatifs de la vie du Marais sont exposés: des objets ruraux, des accessoires de pêche, de la vannerie, un coin consacré à la myticulture: dont un acon, premier bateau-radeau à fond plat prévu pour glisser sur la vase et qui servait jadis à l' exploitation de ces coquillages;
Une très belle collection de photographies nous renseigne sur la faune et la flore du Marais, et du 2 mars au 31 décembre 2004, une exposition temporaire sur le thème de " l' hydraulique du Marais Poitevin" est proposée.

Nous sommes invités ensuite à rentrer dans une petite pièce obscure qui simule la vie nocturne d’un coin du Marais : cela nous permet d’écouter les divers bruits provenant des éléments naturels, mais surtout de la faune qui s’active la nuit : du hululement de la chouette, au ragondin qui plonge…

A l’étage nous est proposée une séance cinéma avec "le Maraiscope", un spectacle vidéo d' une vingtaine de minutes : qui nous relate, par film sur grand écran avec pilotage par ordinateur autour d' une maquette animée de 15m2, l' histoire du Marais et des grandes étapes de ses développement et assèchement : il y a 10.000 ans, toute cette étendue était recouverte par l' ancien golfe de Pictons, d' où seulement une vingtaine d' îlots calcaires émergeaient.
Entre les comblements sédimentaires naturels et le travail de l' homme depuis 10 siècles, le paysage s' est complètement métamorphosé...

    Intérieur  maraîchin

Puis nous arrivons vers un intérieur maraîchin reconstitué, avec sa pièce d' habitation principale, et tous les meubles et objets quotidiens d' une famille du début XXème siècle:

Parmi l' ensemble du mobilier exposé , nous pouvons successivement admirer: une armoire, servant au rangement du linge de maison et des vêtements, un vaisselier, une table, un fauteuil à accoudoirs pour l' aïeul de la maison... un promenou pour le bébé,

et ci-contre: la cheminée avec tous ses ustensiles traditionnels de cuisine, ainsi que la petite chaufferette en bois ajourée permettant de se réchauffer les pieds.

Là, c’est un lit "à grenouilles" version rustique du lit à baldaquin, en très beau tissu rouge et couvre-lit blanc brodé.
Il est à remarquer que le sommier était surélevé, pour isoler le matelas de l' humidité provenant du sol et qu' un coffre- marchepied, servant à entreposer du linge, aidait à y monter.

Le moine servant à réchauffer la literie est partiellement visible au premier plan: on y déposait des braises dans un petit récipient métallique placé en son centre;

à droite de la pièce, une très jolie horloge comtoise à décor floral représente les moissons.

          suite de la visite: batellerie, archéologie...           vers le haut de la page