vers accueil home
vers accueil marais poitevin
vers accueil papillons
     
 
   
      le blé       le maïs      l' orge      le seigle      l' avoine      le sarrasin    
 
   
Quelques céréales,     parmi les plus cultivées
           Le  Blé
 


Epillet de blé en floraison.

     

Le blé est une plante annuelle mesurant en moyenne 1m20;
ses feuilles apparaissent les premières, puis sont suivies par l' apparition de longues tiges portant des épis terminaux composés de 12 à 15 épillets dont les fleurs fertiles sont capables d'autofécondation et produiront les grains de blé.
On retrouve les origines de cette plante cultivée depuis les VI et VII millénaires avant J.C, en Egypte et au Turkestan.

Il existe plusieurs espèces de blé qui se distinguent par le nombre des chromosomes contenus dans leurs cellules: les espèces ancestrales en comportaient 14 ; maintenant sont essentiellement cultivées:

- le blé tendre destiné à la production de farine et à la panification dont les cellules contiennent 42 chromosomes
- et le blé dur à 28 chromosomes, plutôt réservé à la fabrication de pâtes et semoule;

 
 

le grain sert aussi de base à la préparation des "céréales" pour le petit déjeuner et en moindre mesure intervient dans la fabrication de bière et d' alcool.
Les sous-produits de la meunerie et de la brasserie sont utilisés pour le bétail, et l' amidon qu' il contient apprête les textiles.

Le blé est dit "d' hiver": semé d' octobre à mi-janvier ou "de printemps" : semé de mi-février à avril, pour une récolte en été; ses principales maladies sont essentiellement dues à des champignons: rouille, oïdium, charbon et il est également sensible à divers insectes nuisibles.

 

                 Le  Maïs
 

Le maïs est une plante annuelle de grande taille très largement cultivée depuis plus de 3000 ans, qui serait originaire d' Amérique Centrale et du Sud.

Il en existe de nombreuses variétés aux caractéristiques très diverses avec une hauteur de tige très variable: en moyenne aux alentours de 2m50;
cette tige est pleine et porte pour un même individu des feuilles alternées longues et étroites du vert pâle au vert foncé et des fleurs: soit mâles produisant les grains de pollen, soit femelles: l' épi dont chaque style recueillant le pollen permettra la fécondation et l' obtention d' un grain de maïs.

Six grands groupes de variétés se différencient par les caractéristiques de leur grain:
- le maïs denté avec amidon dur ou corné sur les côtés du grain et amidon farineux en couronne formant une dépression caractéristique en séchant,
- le maïs corné avec plus d' amidon dur et qui ne forme pas de dépression en séchant,

 

- le maïs à éclater (pop corn) variante du maïs corné à grains de petite taille très durs,
- le maïs farineux à amidon peu dense et facilement moulu en farine,
- le maïs doux ou sucré d' aspect ridé caractéristique, principalement cultivé pour la consommation humaine
- et des maïs décoratifs aux grains de diverses couleurs.

Un des premiers progrès importants pour l' agriculture fut l' introduction à partir de 1933 de variétés hybrides améliorant considérablement le rendement en récolte; le grain naturel de maïs est une excellents source de glucides, mais avec un taux de protéines assez bas: l' on a découvert la présence de deux gènes mutants qui introduits dans une plante pourraient relever de façon significative le taux d' acides aminés essentiels à la croissance humaine.

Le maïs est l' une des trois céréales les plus cultivées mondialement avec le blé et le riz, ses applications sont multiples: l' huile extraite des grains est utilisée pour la cuisine et l' assaisonnement, ou sous forme solidifiée comme margarine;
au niveau industriel il intervient dans la fabrication de fibres nylon, de plastiques, de caoutchouc, d' huiles lubrifiantes, peintures, abrasifs... et peut même être traité pour produire de l' alcool à mélanger à de l' essence: "carburant vert".

 

vers le haut de la page              L'  Orge
        

Graminée originaire d' Asie et d' Ethiopie, c' est l' une des plantes les plus anciennement cultivées: dans l' Antiquité, Grecs, Egyptiens, Chinois et Romains la connaissaient déjà; elle est la quatrième dans le rang des céréales produites mondialement derrière le blé, le riz et le maïs.

La plante est vigoureuse et résiste à la sécheresse; ses différentes variétés appartiennent à trois types:
- l' orge à deux rangs qui prédomine en Europe,
- l' orge à six rangs plutôt en Amérique
- et l' orge irrégulière.

Le grain, le foin et la paille peuvent être utilisés pour l' alimentation animale et humaine; il renferme comme pour les autres céréales, une grande proportion d'hydrates de carbone et de protéines.

 

De plus, si on laisse germer des grains d' orge dans de l' eau, puis qu' on les retire, les sèche et torréfie: on obtient des grains maltés:
le malt est très utilisé en brasserie et dans la distillation des boissons alcoolisées telles la bière et le whisky, car sa présence est nécessaire pour permettre la fermentation de l' amidon qui seul n' est pas fermentescible; en ce qui concerne la bière: il faut donc incorporer à la pâte globale composée aussi d' autres céréales et d' eau, du malt pour obtenir par filtration un moût auquel l' on rajoutera après l' avoir fait bouillir et refroidir de la levure, ainsi la fermentation pourra démarrer.

 

                 Le   Seigle
 

Le seigle est une céréale annuelle originaire des régions tempérées d' Eurasie: cultivé depuis deux ou trois millénaires il résiste mieux au froid que d' autres céréales; il est principalement employé pour fabriquer du pain et comme nourriture pour le bétail: foin; sa paille assez robuste peut aussi être tressée et servir à la confection d' objets divers.

Au moyen-âge, il était abondamment cultivé en France: infesté par un champignon appelé ergot du seigle, il a même été à l' origine de plusieurs épidémies à cette époque;
à l' heure actuelle sa production a nettement diminué car la farine de son grain fournit une pain plus dense et plus sombre que le pain obtenu avec le grain de blé, mais reste encore très populaire en Allemagne.

           L'  Avoine
     

Le genre de l' avoine contient de nombreuses espèces répandues dans les régions tempérées du globe;
les espèces cultivées sont annuelles et comprennent trois types qui comme le blé possèdent 14, 28 ou 42 chromosomes: la plus répandue;
il existe également des variétés d' hiver et de printemps, en France c' est surtout cette dernière qui est utilisée car l' avoine est plus sensible au gel que le blé ou l' orge.

Tout comme le blé, les fleurs sont fertiles et auto fécondables fournissant un grain à haute teneur en protéines, graisses, fibres et glucides.

L' avoine sert beaucoup à l' alimentation du bétail et des chevaux: pâturages, fourrage ensilé, grains, la paille fournissant une excellente litière, mais aussi à la consommation humaine sous forme de céréales et porridge...

 

Au niveau alimentaire, comme la farine d' avoine a des propriétés anti-oxydantes et stabilisantes pour les corps gras: elle est utilisée comme adjuvant dans des produits laitiers, la margarine, le chocolat, les glaces et sorbets;
le produit industriel le plus important qui en est extrait est le furfural utilisé comme solvant dans des industries de raffinage.

Sa culture est malgré tout en régression à l' échelon mondial.

 

         Le   Sarrasin  
       

Le sarrasin surnommé blé noir, n' appartient pas réellement à la familles des céréales mais à celle des polygonacées comme la rhubarbe ou l' oseille.

Cultivé tout d' abord en Chine et au Japon, le sarrasin fut découvert et ramené en France par les Croisés lors de leurs expéditions, et s' implanta très fortement dans la région bretonne.

La graine de sarrasin permet d' obtenir une farine riche en éléments minéraux: elle est utilisée en Europe de l' Est pour la fabrication du pain et des blinis, mais en France son principal usage en est la fabrication des galettes en crêperie;
la fleur blanche dont on extrait de la rutine sert en pharmacopée, pour lutter contre la fragilité des capillaires.

  vers le haut de la page