vers accueil home
vers accueil marais poitevin
vers accueil papillons
     
 
   
    fortifications et fée mélusine page en cours  
   
      

L' église de Vouvant, devant son origine aux moines de Maillezais ne sera achevée qu 'à la fin du XIème siècle puis remaniée au XIIème : de cette époque romane il nous restera la crypte, les 3 absides et le portail nord superbement orné.
Suite aux guerres de religion, l' édifice sera incendié et à moitié détruit: de la nef datant du XIème siècle et composée de neuf travées, il n' en subsistera que les murs et les trois premières travées.

Une importante restauration de l' édifice globale aura lieu au XIXème siècle: et nous laisse admirer l' église telle que nous la contemplons aujourd'hui.

Ci-contre: la façade du croisillon gauche du transept: sur cette façade encadrée de hautes colonnes et terminée par un pignon très aigu, nous distinguons les deux portes en bois de l' entrée cernées par des voussures décorées de motifs floraux et par des petites colonnes à chapiteaux ornés d' animaux;
au-dessus de ces voussures, deux reliefs représentent: à gauche Dalila coupant les cheveux de Samson et à droite Samson terrassant le lion.

Puis notre regard montant, c' est l' arc de décharge qui se présente avec la voussure inférieure ornée de petits personnages arc-boutés, et la supérieure avec alternance de figurines fantaisie et animaux.
Surplombant cet arc: une Vierge à l' enfant à gauche et un Saint Jean-Baptiste à droite.
Pour finir: les deux grandes frises qui barrent horizontalement la façade sont:
une représentation de la Cène pour les motifs du bas et des Apôtres le jour de l' Ascension pour les personnages du haut.

En se promenant en ville, l' on peut admirer ce pont roman qui date du XIIIè ou XIVème siècle;

il est composé de trois arches dont l' une est un peu cachée par le talus: deux en arrondi sont romanes, tandis que la troisième en arc brisé est gothique,
ce pont donnait accès à l' une des portes de la ville fortifiée parmi les trois existantes à l' époque: la porte aux Moines.

La Poterne: est une seconde porte parmi les trois qui permettait l' entrée dans la citadelle de Vouvant: elle a été le théâtre de violents affrontements entre catholiques et protestants pendant les guerres de religion.

Voici une jolie vue sur le lac de retenue de 130ha, crée depuis 1956 sur la Vendée: permettant au village de Mervent d' être un lieu de séjour avec plage, pédalos et baignade.

L' on peut accéder par route au barrage de Mervent: oeuvre des frères Martel, d' une longueur de 130 mètres; les eaux de cette retenue alimentent les communes sud du département, et quelques autres avoisinantes.

  vers vouvant fortifications             vers haut de la page