Sacré
Roi de France en 1594, Henri IV a pu grâce
à ses origines religieuses huguenotes, se poser comme un réunificateur
du royaume de France, déchiré par les guerres de religion. |
|||||||||
Les Maîtres de Digue | |||||||||
Portrait d' Henri IV |
Le
Roi Henri IV, secondé par son surintendant des finances Sully,
fit appel à un ingénieur hollandais: Humphrey
Bradley afin d' entreprendre les premiers travaux d' assèchement
des Marais du royaume de France. Bradley décéda
avant que des travaux ne furent entrepris dans le Marais Poitevin, |
||||||||
Nombres de canaux importants virent le jour avec
en premier lieu le creusement de la ceinture des Hollandais reprenant
en partie un ancien tracé et qui permit de détourner les
eaux pluvieuses en provenance des plaines, puis d' autres tels que le
canal de Vienne, celui du Clain se déversant directement
dans la Sèvre.
Les aménagements
continuent dans la seconde moitié du XVIIème siècle
avec le creusement du canal de la Banche sous la Sèvre
qui se dirige vers l' Anse du Brault, |
|||||||||
18ème et 19ème siècles | |||||||||
En moins d' un siècle
et demi, la physionomie du Marais a beaucoup évolué, la
superficie des nouvelles terres desséchées conquises avoisinant
les 50.000ha, ce aussi, grâce l' allongement de la flèche sableuse de la Baie de l' Aiguillon qui fermant la Baie, permit grâce à des endiguements successifs, de gagner de nouvelles prises de terre sur la mer. |
|||||||||
Bonde: prise d' eau réalisée au
travers d' une digue de séparation entre marais mouillé
et desséché. |
Au fur et à mesure que les digues protégeaient les terres desséchées, il s' en suivit paradoxalement des inondations de plus en plus importantes du Marais Mouillé: pour aménager ces terres, La population fit preuve de beaucoup de courage et d' ingéniosité, et décida de creuser nombre de fossés pour drainer le terrain mais surtout utiliser le matériau de creusement obtenu pour rehausser des parcelles qui seront alors bordées d' arbres: en majorité des frênes gourmands en eau, et dont les racines retiendront les berges. Ces nouvelles parcelles seront alors aménagées soit pour l' exploitation du bois, soit pour la culture du chanvre, lin ou des légumes, soit laissées en herbage naturel pour le bétail. |
||||||||
Grâce à ce labeur de main d' homme, il s' en suivra un développement
économique important avec un accroissement significatif de la population
dans le marais Mouillé à cette période-là,
qui avait su tirer profit de l' originalité de son territoire. |
|||||||||
Aménagements de la Sèvre | |||||||||
Faisant suite à la période de la Révolution, qui vit les grandes propriétés ecclésiastiques vendues en tant que biens nationaux à des bourgeois fortunés, l' on se préoccupa du mauvais état de la Sèvre Niortaise qui commençait à s' envaser.
En 1808, Napoléon
Ier émit un décret visant à donner priorité
à la navigation sur la Sèvre, et des travaux pour élargir
le cours d' eau commencèrent, |
|||||||||
|
Parallèlement à ces aménagements sur les cours d' eau, l' on assistera à partir de 1850 à l' extraordinaire développement du réseau routier avec création de ponts sur la Sèvre, puis à l' apparition du chemin de fer, deux moyens de communication à gros moyens de transport... Ces nouvelles possibilités porteront un coup fatal aux échanges commerciaux effectués par la batellerie, et à la navigation desservant les ports relativement éloignés comme Niort, Fontenay et Luçon. |
||||||||
Au
niveau agriculture les cultures évoluent, le chanvre et le lin
cèdent de plus en plus la place aux culture maraîchères,
et l' on favorisera les prairies naturelles où le bétail
s' engraissera à moindre frais; l' introduction du peuplier dans
le Marais donnera lieu à une petit industrie de bois. la quête des terrains continue, ils seront partagés soit entre de petits propriétaires, ou resteront parfois en espaces collectifs nommés communaux. |
|||||||||