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Sacré
Roi de France en 1594, Henri IV a pu grâce
à ses origines religieuses huguenotes, se poser comme un réunificateur
du royaume de France, déchiré par les guerres de religion. |
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Les
Maîtres de Digue |
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Portrait d' Henri IV |
Le
Roi Henri IV, secondé par son surintendant des finances Sully,
fit appel à un ingénieur hollandais: Humphrey
Bradley afin d' entreprendre les premiers travaux d' assèchement
des Marais du royaume de France.
Bradley et ses associés flamants constituèrent une société
qui acquerrait la moitié des marais desséchés en
échange des capitaux qu' il fallait y investir.
Bradley décéda
avant que des travaux ne furent entrepris dans le Marais Poitevin,
et c' est en 1641 Pierre Siette, ingénieur géographe
du Roi Louis XIII qui obtint la continuation des privilèges et
se vit confier la réalisation des ouvrages.
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Nombres de canaux importants virent le jour avec
en premier lieu le creusement de la ceinture des Hollandais reprenant
en partie un ancien tracé et qui permit de détourner les
eaux pluvieuses en provenance des plaines, puis d' autres tels que le
canal de Vienne, celui du Clain se déversant directement
dans la Sèvre.
Des kilomètres de digues sont élevées pour isoler
les nouvelles terres qui sont également drainées par tout
un réseau de canaux intérieurs.

Nombreuses vues de la Sèvre et des canaux dans la GALERIE-PHOTO
du Marais.
Les aménagements
continuent dans la seconde moitié du XVIIème siècle
avec le creusement du canal de la Banche sous la Sèvre
qui se dirige vers l' Anse du Brault,
puis parallèlement et au-dessus de la Sèvre de Maillé
vers l' Anse du Brault le grand canal de Vix, en 1662, qui
nécessita la construction de ponts aqueducs
dont un à Maillé pour éviter de mélanger
ses eaux avec celles de l' Autise, et un autre: le Gouffre de l' Ile
d' Elle à cause de la Vendée.
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18ème
et 19ème siècles |
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En moins d' un siècle
et demi, la physionomie du Marais a beaucoup évolué, la
superficie des nouvelles terres desséchées conquises avoisinant
les 50.000ha,
ce aussi, grâce l' allongement de la flèche sableuse de la
Baie de l' Aiguillon qui fermant la Baie, permit grâce à
des endiguements successifs, de gagner de nouvelles prises de
terre sur la mer. |
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Bonde: prise d' eau réalisée au
travers d' une digue de séparation entre marais mouillé
et desséché.
Porte à flot: à
double vantail permet l' écoulement des eaux douces et empêche
la remontée des eaux salines. |
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Au fur et à
mesure que
les digues protégeaient les terres desséchées,
il s' en suivit paradoxalement des inondations de plus en plus importantes
du Marais Mouillé: pour aménager ces terres,
La population fit
preuve de beaucoup de courage et d' ingéniosité, et décida
de creuser nombre de fossés pour drainer le terrain mais surtout
utiliser le matériau de creusement obtenu pour rehausser des
parcelles qui seront alors bordées d' arbres: en majorité
des frênes gourmands en eau, et dont les racines retiendront les
berges.
Ces nouvelles parcelles
seront alors aménagées soit pour l' exploitation du bois,
soit pour la culture du chanvre, lin ou des légumes, soit laissées
en herbage naturel pour le bétail.
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Grâce à ce labeur de main d' homme, il s' en suivra un développement
économique important avec un accroissement significatif de la population
dans le marais Mouillé à cette période-là,
qui avait su tirer profit de l' originalité de son territoire. |
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Aménagements
de la Sèvre |
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Faisant suite à
la période de la Révolution, qui vit
les grandes propriétés ecclésiastiques vendues
en tant que biens nationaux à des bourgeois fortunés,
l' on se préoccupa du mauvais état de la Sèvre
Niortaise qui commençait à s' envaser.
En 1808, Napoléon
Ier émit un décret visant à donner priorité
à la navigation sur la Sèvre, et des travaux pour élargir
le cours d' eau commencèrent,
qui seront surtout très actifs après 1833 avec réalisation
de nombreux ouvrages: creusement du fossé du Loup délimitant
l' île de la Chatte, canal du Nouveau-Béjou de
Damvix à Bazouin, rigole de la Garette, canal
du Sablon: délimitant l' île de Charouin, canal
de Pomère rejoignant l' Ile d'Elle, et canalisation de
l' Autise et du Mignon: ce dernier facilitant la navigation vers
Mauzé.
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Introduction du peuplier dans le Marais.
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Parallèlement
à ces aménagements sur les cours d' eau, l' on assistera
à partir de 1850 à l' extraordinaire développement
du réseau routier avec création de ponts sur la Sèvre,
puis à l' apparition du chemin de fer, deux moyens de communication
à gros moyens de transport...
Ces nouvelles possibilités
porteront un coup fatal aux échanges commerciaux effectués
par la batellerie, et à la navigation desservant les ports relativement
éloignés comme Niort, Fontenay et Luçon.
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Au
niveau agriculture les cultures évoluent, le chanvre et le lin
cèdent de plus en plus la place aux culture maraîchères,
et l' on favorisera les prairies naturelles où le bétail
s' engraissera à moindre frais; l' introduction du peuplier dans
le Marais donnera lieu à une petit industrie de bois.
la quête des terrains continue, ils seront partagés soit
entre de petits propriétaires, ou resteront parfois en espaces
collectifs nommés communaux. |
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