vers accueil marais poitevin vers accueil home  
   
 
 
  page en cours   vers histoire de 400 à 1600 ans   vers histoire de 1600 à 1950 ans   vers histoire contemporaine  
  
 
Le Marais poitevin, situé en région ouest sur le littoral atlantique, se trouve réparti à cheval sur trois départements:
la Vendée au Nord, les Deux-Sèvres à l' Est, et la Charente-Maritime au sud.
   
Ce Marais s' est formé à partir des dépôts alluvionnaires des marées océaniques et ceux en provenance des rivières suivantes: La Sèvre Niortaise, Le Lay, La Vendée et l' Autise,
dans un ancien golfe dont il ne reste à l' heure actuelle plus qu 'une anse représentée par la Baie de l' Aiguillon.
 
  Occupation humaine ancienne

Dès le Paléolithique inférieur, l' on a pu identifier dans la région, grâce à la découverte de pierres taillées: caillou éclaté et effilé, une présence humaine probablement due à la biodiversité du milieu propice la chasse et à la pêche:
l' homme à la fin de cette période: -200.000 ans utilise le feu, cuit ses aliments ce qui provoque la réduction de ses mâchoires.

Au Paléolithique moyen, il perfectionne ses outils de chasse, les pierres prenant un aspect plus pointu et effilé
Au Paléolithique supérieur, la taille du silex est de plus en plus élaborée: pointes, raclettes et perçoirs; l' homme devient artiste en nous laissant de belles sculptures et décorations sur les parois des grottes.
  Le Mésolithique, ( -9000 à -6500) correspond à une période de réchauffement climatique qui se distingue par un outillage de dimension plus réduite.

Au Néolithique, ( -6500 à -1800), l' homme vit en communautés bien organisées dans des villages de huttes ou dans des cités lacustres: c' est le début de sa sédentarisation;
il quitte son statut de prédateur pour devenir éleveur en domestiquant les animaux sauvages: chien, mouton, boeuf, porc, et s' initie à l' agriculture.

A la fin de cette période, apparaissent des monuments mégalithiques: dolmens, menhirs et nombre de vestiges de camps fortifiés ont été retrouvés aux alentours des villes de Benon, Saint-Jean de Liversay, La Laigne, Coulon et Nieul-sur-l'Autise.

L' âge des  métaux  
 

Il signe la fin de la préhistoire: c' est tout d' abord le travail du cuivre, de l' or et de l' argent, suivi vers -2000 de celui de l' étain et du bronze: alliage d' étain et de cuivre.
Puis arrive vers -1000 la découverte du fer.

Près de Coulon, sur le site du coteau de Montigné, l' on a retrouvé une superbe roue de char en bronze estimée entre -1260 et -1040 ans avant J.C; une vitrine est d' ailleurs consacrée sur le thème de l' archéologie à l' écomusée de la Maison des Marais Mouillés.

  Gaulois  et  Romains

A partir de -1500 Les Celtes viennent de l' Asie: les Grecs déjà installés sur le pourtour méditerranéen les nomment Galates, et les Romains les appellent race gallique d' où le nom de Gaulois: les populations se répartissent tout autour du vaste golfe des Pictons, dans de nombreux villages juchés sur des îlots calcaires.



représentation du golfe des Pictons à l' époque romaine: immense "mer intérieure"

Puis vers 58 av J.C, les Romains qui occupaient la région méditerranéenne de la Gaule, décident d' entamer la conquête de cette dernière, et malgré l' héroïque défense de Vercingétorix ils occuperont notre sol pendant plus de quatre siècles;

leur technique de bâtisseur plus élaborée que celle des Gaulois, nous laissera nombre des vestiges d' édifices avec des plans de villes structurés, des théâtres, des temples, des thermes, des aqueducs, voies dallées... ce aussi, en d' autres nombreux endroits de notre pays.

vers haut de la page         vers histoire de 400 à 1600 ans