Les origines "du cheval" remontent à 45 millions d' années, l' animal ayant alors la taille d' un renard, avec plusieurs doigts aux pattes; il vivait dans les forêts tropicales et était omnivore avec une dentition très différente de celle des chevaux d' aujourd' hui!
vers accueil home
vers accueil marais poitevin
vers accueil faune
     
 
   
        le cycle de l' anguille et sa pêche diverses espèces de hérons page en cours le baudet du poitou grenouilles, crapauds la loutre  
 
 
   
   

l' eohippus apparu à la période
éocène il y a 45 millions d' années
a 4 doigts aux pattes de devant,
et 3 à celles de derrière.

Les premiers équidés sont apparus
sur le continent eurasiatique.

Puis l' espèce a grandi: les doigts latéraux se sont atrophiés et ont laissé place à un seul doigt central s' équipant d' un ongle protecteur constituant le sabot actuel et la dentition adaptée à la consommation de plantes ligneuses;

Domestiquées depuis 4000 ans av J.C, les races équines sont à ce jour très diversifiées car les hommes ont cherché à partir des espèces d' origine, à sélectionner les meilleurs reproducteurs en fonction de leurs caractéristiques et du travail demandé aux animaux, ce qui a conduit à trois grandes catégories:

les chevaux de selle: aux multiples races: pur-sang anglais et arabe, selle français, demi-sang, trotteur, frison, quater-horse, camarguais... destinés à toutes formes d' équitation et très adaptés à leurs nombreuses activités,

 

les poneys, majoritairement originaires de Grande-Bretagne qui comportent de nombreuses races telles: le Highland, le Welsh, le Connemara, le Pottock... le poney français de selle parfait pour ses rusticité et sûreté de pied, présent dans quasi tous les clubs hippiques, sans oublier le plus petit d' entre eux: le Shetland...

et enfin les chevaux de trait,

animaux lourds et puissants, qui ont accompagné pendant des siècles les paysans et les charretiers, tirant charrues, voitures, chariots, péniches, matériel agricole pour labourer les champs,

et dont le nombre a considérablement diminué depuis l' apparition de la motorisation...

principales races  de chevaux de trait
     

Le shire: l' un des plus grands et beaux chevaux de trait dont la taille dépasse souvent 1m75 au garrot: son berceau est l' Angleterre; sa robe peut être alezan, baie, noire ou grise avec des sabots complètement recouverts par les longs poils fins de ses paturons: magnifique animal de caractère endurant et doux, ayant tiré les attelages des brasseurs de bière.

Le brabançon: c' est également un grand cheval de 1m55 à 1m70 au garrot dont le berceau d' origine est le Brabant et la Flandre; sa robe est rouanne, alezane, baie ou grise et son caractère est volontaire et énergique.

RACES DE TRAIT  FRANCAISES

Le percheron, probablement le plus connu, dont le berceau est la Normandie et dont la taille va de 1m50 à 1m70 au garrot; sa robe est grise ou noire et c' est une race intelligente et docile, très appréciée pour l' attelage.

Le comtois, pas très grand de 1m43 à 1m58, de robe alezane ou baie originaire de Franche-Comté, connu dans le Jura et le Doubs depuis l' an 700, où il a acquis de l' énergie, de la rapidité et une bonne sûreté de pied; courageux et volontaire, c' est un bon cheval de travail.

Le Breton, berceau la Bretagne, de taille moyenne: 1m43 à 1m60, de robe alezane, baie, rouanne, a un caractère doux et de bonne volonté; en fait il existe deux types distincts: le trait breton le plus lourd et le trait postier plus léger.

et aussi: Le Boulonnais, issu des régions du Nord-Pas-de-Calais,
l' Ardennais, berceau les Ardennes et l' Auxois, berceau la région Bourguignonne,

pour en arriver au:

    trait mulassier poitevin
 

La race mulassière poitevine est le fruit d' une rigoureuse sélection au cours des siècles, obtenue à partir du croisement des races locales des marais de l' Ouest atlantique et des chevaux brabançons pré-cités, qui furent emmenés par les Hollandais lors des grands travaux d' assèchement du Marais Poitevin.

C' est un beau cheval de trait, aux formes allongées tout en ayant une ossature puissante et plutôt grand: de 1m65 à 1m70 pour l' étalon,
aux couleurs de robe simples: gris, noir, bai, isabelle

avec des sabots très larges recouverts de longs poils en pinceaux, et une crinière faite de longues mèches ondulées.

Il s' en est fallu de peu qu' il disparaisse alors qu' il possède une particularité étonnante qui lui a d' ailleurs donné son nom:

la jument peut-être croisée avec le grand âne local: "baudet du Poitou" et donner naissance à des hybrides mules et mulets poitevins robustes et charpentés, dont les qualités de force, sûreté de pied et sobriété ont fait leur célébrité.

vers le haut de la page

Pour plus de photos et d' explications sur ces deux races, consulter les pages consacrées à l' Asinerie Nationale Expérimentale, Maison du Parc qui se visite, et qui s' est spécialisée dans la sauvegarde du Mulassier et du Baudet du Poitou.

vers ânes