Faisan  l  Perdrix  l  Caille  l  Tétra             lllll            Tourterelles  l  Pigeons
 
   

Parmi les tourterelles, columbidés plus déliées que les pigeons, deux espèces fréquentent notre sol: la tourterelle turque et la tourterelle des bois.

 
    tourterelle des bois    
     

La tourterelle des bois, aime les bois de feuillus, les bosquets, les zones sauvages à haies... elle est de nature sauvage et discrète, ce qui paraît bien nécessaire pour se protéger;
c' est une migratrice visiteuse d' été, qui aimant la chaleur part hiverner au sud du Sahara, en se déplaçant de préférence la nuit.

De stature élancée au vol rapide, elle offre un plumage brun-rouge, un peu plus rouille sur son dos tacheté de noir,
la poitrine est rosée, sur les côtés du cou existe une plage damée de blanc et noir, la queue est longue et plus foncée avec une fine bordure blanche à l' extrémité; les sexes sont identiques.

Au printemps cette tourterelle arrive en notre pays pour se reproduire, le mâle défendant son territoire et paradant devant sa femelle; celle-ci construira ensuite un nid de branchettes dans un arbre en hauteur, où elle déposera deux oeufs blancs que les deux parents couveront, puis les petits restant au nid pendant une quinzaine de jours seront nourris par le couple, rendant possible une seconde couvée vers le mois de juillet.

Leur régime alimentaire est composé essentiellement de graines diverses et parfois de quelques insectes ou escargots, que les tourterelles mangent à terre.

  tourterelle turque
     

La tourterelle turque est celle que nous apercevons les plus souvent car d' une part elle est sédentaire, puis parce qu' elle aime vivre aux abords des jardins, parcs, à proximité des habitations et que peu farouche elle s' est bien habituée à la présence humaine;

elle nous vient pourtant de la Turquie et des Balkans mais s' est répandue petit à petit vers toute la zone ouest de l' Europe.

Aux sexes identiques, cette tourterelle présente un plumage plus grisé - beige que la tourterelle des bois, le dessous de son corps est plus clair et de plus elle possède une large bande blanche à l' extrémité de sa queue très visible en vol, mais surtout on la reconnaît bien: grâce à la présence d' un demi collier noir bordé de blanc, sur le côté de son cou.

Au printemps, les deux parents construiront leur nid également sur un arbre ou un bâtiment, s' occupant ensemble de la couvaison et du nourrissage de leurs poussins; de même deux couvées voire plus sont possibles dans l' été;

le régime alimentaire est essentiellement constitué de graines cultivées et sauvages, de baies, fruits...

            vers le haut de la page