Faisan  l  Perdrix  l  Caille  l  Tétra             lllll            Tourterelles  l  Pigeons
 
   

Les perdrix, gibier fort apprécié des chasseurs, comportent plusieurs espèces, mais sur notre sol, ce sont les perdrix rouge et grise qu' il nous est donné de rencontrer.

 
  perdrix  rouge    
     

La perdrix rouge se rencontre toute l' année en France, sédentaire, elle est plus abondante au sud de la Loire et dans les régions du midi;

devenue assez sauvage car très convoitée, elle fréquente des lieux diversifiés: pâturages, champs cultivés, landes, terrains caillouteux.. où elle se dissimule et ne prend son envol qu' en cas de nécessité.

D' une taille de 32 à 35 cm, au sexes identiques, cette perdrix offre un plumage global brun-rouge barré de foncé sur les flancs,
la gorge et les joues étant blanches avec du noir barrant l' oeil et cerclant la zone claire de la gorge.

C' est le mâle qui prépare le nid au sol, dans une cuvette garnie de débris végétaux, où la femelle déposera puis couvera de 10 à 15 oeufs jaunâtres tachetés de brun, donnant naissance à des poussins pouvant voler vers l' âge de deux semaines; les petits resteront avec leurs parents jusqu' au printemps suivant en formant un groupe nommé compagnie.

Le régime alimentaire est essentiellement végétarien, constitué de diverses graines et végétaux.

perdrix  grise
     

La perdrix grise méfiante et sédentaire, se rencontre presque partout en France, mais par contre ne se plait pas top dans les régions chaudes du midi; elle fréquente essentiellement les terres cultivées, les friches, et les haies qui lui servent de cachette.

De 28 à 37 cm, aux sexes semblables, elle est trapue au corps rond, au plumage brun-gris barré de marron sur les flancs, la tête et bout de la queue roux-orangé, la poitrine gris cendré et une tache en forme de fer à cheval brune sur le ventre, visible de face.

La femelle installera son nid garni de débris végétaux, caché dans la végétation à même le sol: elle y déposera de 12 à 18 oeufs verdâtres d' où naîtront des poussins également élevés par leur deux parents et qui resteront aussi longtemps avec eux, bien après leur envol vers l' âge de 2 semaines.

Le régime alimentaire est un peu plus diversifié: graines, pousses, bourgeons, mais aussi insectes, araignées, escargots, limaces...

            vers le haut de la page