Mouette  l  Goéland  l  Sterne                    lllll                    Cormoran
 
   

Les mouettes, généralement en colonies, peuvent fréquenter diverses pièces d' eau tant à l' intérieur des terres qu' en bord de côte, pour se nourrir comme y nicher.

 
  mouette  rieuse    

La mouette rieuse est très probablement l' une des mouettes les plus répandues à l' année sur notre sol: peu farouche elle vient même hiverner jusqu' aux abords des villes!

D' une taille de 35 à 39 cm, c' est un oiseau qui en plumage juvénile est blanc tacheté d' ocre et de brun;
en plumage d' adulte: le dos est gris, les ailes également mais avec une zone blanche sur leur partie antérieure, suivie du noir en bout.

 
 

en période inter-nuptiale, la tête claire est tachée de sombre à l' arrière de l' oeil, avec un bec brun-rouge à pointe noire; même couleur de rouge pour les pattes.

Pendant la période nuptiale, la tête des mouettes rieuses revêt un beau capuchon brun chocolat foncé; les deux parents rassembleront un amas de végétaux où la femelle déposera 3 oeufs de beige à brun, les petits seront nourris par le couple, quittant très vite le nid et pouvant voler vers l' âge de 5 à 6 semaines.

Le régime alimentaire est constitué d' insectes, mollusques, vers, petits poissons, crabes etc...

 
  mouette mélanocéphale  
Est une mouette migratrice qui vient hiverner en petit nombre sur notre sol en automne et en hiver: soit au niveau des zones côtières, soit sur les grands lacs intérieurs: elle intègre souvent les colonies des mouettes rieuses et lui ressemble énormément en un peu plus grand, avec le dessus du corps gris très clair, les rémiges blanches, un peu plus de grisé diffus sur la tête, bec et pattes rouge foncé: et en période nuptiale également un capuchon brun-noir.
 
  mouette  pygmée  
Est aussi une mouette migratrice visiteuse d' hiver qui séjourne plutôt en nos régions côtières; elle ressemble également beaucoup à la mouette rieuse mais en bien plus petit: 24 à 28 cm, pattes rouge clair, la tête portant la même tache sombre derrière l' oeil mais avec en plus un reste de calotte foncée, par contre le bec est noir et en période nuptiale: également un capuchon brun-noir.
 
mouette  trydactile  

Les mouettes tridactyles sont des oiseaux qui ne s' éloignent pas de la mer, vivant même l' été au large, vivant de poissons, suivant les bateaux de pêche, et venant nicher dans les trous des falaises rocheuses côtières.

Leur plumage est blanc avec le dos et les ailes gris clair aux pointes noires, la tête et la nuque sont grisées en hiver et s' éclaircissent pour le plumage nuptial, le bec est jaune et les pattes grises.

 
Lors de la reproduction, le couple bâtit un nid fait d' algues et herbes dans une anfractuosité de rocher, la femelle y pondant de 1 à 3 oeufs de couleur bleu-gris-beige couvés par les deux parents, qui nourriront leurs poussins jusqu' à l' âge d' un mois et demi, le temps qu' ils soient aptes à voler.
 
Il existe encore plusieurs autres races de mouettes, mais qui sont des visiteuses occasionnelles en nos régions françaises; pour finir, les distinctions entre toutes ces différentes espèces de mouettes avec un plumage variant en fonction de leur âge, rendent leur identification extrêmement difficile.
 
            vers le haut de la page