Mouette  l  Goéland  l  Sterne                 lllll                    Cormoran
 
   

Les goélands aux nombreuses espèces, ajoutent à leurs qualités de hardiesse, robustesse et habiles voiliers, les défauts d' un caractère très prédateur, pirate et profiteur...

  goéland  argenté    

      

Le goéland argenté, surtout sédentaire, pouvant se nourrir d' une grande variété d' aliments comestibles: mollusques, poissons, déchets, oeufs et même poussins, est donc devenu l' un des plus envahissants goélands, tant en régions côtières qu' à l' intérieur des terres où en hiver, il n' hésite pas à s' aventurer pour s' alimenter.

Il change d' aspect pendant quatre années pour devenir un oiseau de 54 à 60 cm, au dos gris clair, dessous blanc, pattes de couleur chair, et bout des ailes noires tachées de blanc,
le bec de sombre, deviendra jaune porteur d' une tache rouge-orangée, et l' oeil virera également au jaune.

Au printemps, le couple bâtit un nid de plantes et goémon au sol ou sur les rochers, dans lequel la femelle déposera 3 oeufs beige-olive tachetés de sombre: les poussins seront nourris par leurs parents, s' éloigneront de leur nid au bout d' une à deux semaines, puis pourront voler vers l' âge de 6 semaines.

Le régime alimentaire des goélands est donc très varié, mais malheureusement ils ont également la mauvaise habitude de détruire les nids et gober les poussins de nombreuses autres espèces d' oiseaux: mouettes, sternes, petrels... quand ils ne le font pas entre eux.

    goéland  leucophée
Très semblable au goéland argenté, le goéland leucophée est également sédentaire, et se répartit de même sur les côtes et les grands lacs,
par contre ses pattes sont jaunes.
goéland  cendré

Egalement très semblable au goéland argenté, mais en beaucoup plus petit, au bec jaune fin, oeil noir et pattes jaune-verdâtres, le goéland cendré migrateur, vient sur nos côtes françaises passer la mauvaises saison, après sa période de reproduction dans les pays du Nord-est.

    goéland  brun
Très proche parent du goéland argenté, le goéland brun se voit aussi sur les rivages et les grands lacs, et en Europe occidentale, il est migrateur partiel car peut se déplacer en hiver vers l' Afrique.
Son manteau est gris sombre-noir et ses pattes sont jaunes.
goéland  marin
Sédentaire et fréquentant essentiellement les zones côtières, le goéland marin est le plus grand des goélands, avec ses cou trapu et gros bec fort et acéré; il vit en couples isolés ou petites colonies, fait plutôt son nid sur les sols d' îlots rocheux ou dans une falaise, et exerce sa loi parmi les autres oiseaux de rivage..
les dos et ailes sont quasi noirs, le reste du plumage est blanc, la tête est marquée de sombre en hiver et les pattes sont de couleur chair.
les  juvéniles      

Avant de revêtir leur définitive livrée d' adulte, les jeunes goélands ont des plumages plus ou moins tachetés de brun sur fond plus clair, et ce pendant trois à quatre années;

les différentes espèces sont donc très difficiles à distinguer les unes des autres, d' autant qu' il y en a de nombreuses autres.

            vers le haut de la page