vers accueil home
vers accueil marais poitevin
vers accueil papillons
     
   
 
        le marais en bateau page en cours le marais à pied ou en vélo la pêche dans le marais spécialités maraîchines activités diverses  
 
Le cheval figure en bonne place dans le Marais: animal esthétique par excellence, il participe activement à l' entretien des parcelles de prairies humides; les amateurs de sport équestre trouveront facilement de quoi satisfaire leur passion tout en découvrant d' innombrables promenades.
   
               
     
         

En randonnée en selle, la découverte du Marais se veut diversifiée:

solitaire ou à plusieurs, elle part à la recherche des chemins de halage le long des canaux, parcoure les forêts et les prairies humides: leurs itinéraires en sont donc très variés,

à cela, pauses pique-nique, découverte de la faune et flore locales ponctuent ces paysages à la verdure exceptionnelle.

       
          

En famille, de deux jours à une semaine, la roulotte pouvant accueillir quatre adultes, louée avec un cheval connaissant son métier, est une autre manière d' arpenter le Marais:

les circuits sont organisés, l' équipement fourni,

et chaque soir: à l' arrivée dans un relais étape, il y a prise en charge de l' attelage, du dételage et de la nourriture de la monture.

  Centres  équestres

En Charente Maritime: L' écurie de Saint-Cyr à Saint-Cyr du Doret, l' Etrier Aunisien à Saint-Sauveur-d' Aunis.

Dans les Deux-Sèvres: La calèche d' Arçais à Arçais, le club hippique niortais à Niort, le relais équinoxe à Saint-Rémy, le club Saint-Hilaire à Saint-Hilaire-la-Palud, la Maison du Cheval à La Garette.

En Vendée: L' Ecurie du Marais à Benet, la Colline des Frettis à Bouillé-Courdault, le Centre Equestre des Conches puis Roulottes et Calèches du Marais Poitevin à Damvix, l' Etrier Fontenaisien à Fontenay-le-Comte.

se renseigner également auprès des Offices de Tourisme qui proposent des animations découverte en calèche pour l' été.

      
 

Innombrables sont les types de voiture auxquels les chevaux ont été attelés au fil du temps: carosses, diligences, fiacres, berlines, calèches, cabriolets...

un cheval monté porte un poids sur son dos,
attelé, il tire une charge mais cela lui demande beaucoup moins d' effort que de porter: ainsi les calèches conduites par un accompagnateur peuvent-elles emmener de 12 à 18 personnes.

Outre les promenades, il existe des compétitions d' attelage comprenant des épreuves de dressage, de maniabilité et même des marathons.

vers haut de la page

A visiter:

La Maison du Cheval   à la Garette
La Maison du Baudet du Poitou   à Dampierre-sur-Boutonne