Genres
Les taupes sont des petits mammifères insectivores comprenant
 
 
plusieurs espèces et qui colonisent de façon souterraine, prairies et forêts.
 
          

En France, la taupe commune à la fourrure douce sombre et veloutée, d' une taille de 15 cm pour une queue de 3,5 cm pèse aux alentours de 80 grammes.

Ses yeux sont minuscules, très régressés, dissimulés par ses poils voire chez certaines espèces par un voile cutané: ils distinguent donc plutôt des changements de luminosité;
ses oreilles se réduisent à deux petits trous cachés dans sa fourrure, mais elle entend bien; avec son nez et ses moustaches qui captent les vibrations du sol, la taupe est capable de détecter le mouvements d' un ver enfoui dans 7 cm de terre! si elle sort à l' extérieur, ce n 'est que la nuit.

 

Ce que la taupe possède de plus remarquable, ce sont ses pattes de devant: dont les mains tournées vers l' extérieur comme une paire de rames, sont larges et munies de cinq longues griffes tranchantes adaptées au fouissage: l' animal arrive à creuser une galerie de 50 mètres en une journée!

La taupe est un véritable architecte, construisant toutes sortes de galeries, certaines sont publiques, d' autres totalement privées comme celles de la chasse, qu' elle défend avec âpreté.

      

Sa chambre est le donjon, qu' elle installe une soixantaine de cm sous terre, bien protégé en général sous les racines d' un arbre ou sous un mur, et des cheminées verticales sont formées à la surface pour expulser le trop plein de terre, ce qui crée plein de ces monticules pointus signant la présence d' une taupinière.

La taupe creuse sans arrêt, dénichant sa nourriture essentiellement composée de vers de terre, larves d' insectes: hannetons, fourmis, hannetons... en cela elle pourrait être utile, mais comme malheureusement elle coupe les racines des plantes les faisant dépérir, fait remonter les pierres du sol et laboure le champ en vastes monticules, elle est devenue l' ennemi public des agriculteurs... elle a donc fait l' objet d' une destruction importante par poison ou piégeage, et même à une certaine période l' on utilisait sa fourrure pour fabriquer des vêtements.

Les taupes s' accouplent de mars à mai et ses petits de 3 à 6 petits par portée, en général une portée par an, naissent un mois plus tard nus et aveugles: leur fourrure apparaît au bout d' une quinzaine de jours, et leurs yeux s' ouvrent vers 22 jours; l' allaitement est assez long 4 à 5 semaines, puis ils quitteront le nid maternel.