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Voici
une vue du beau pont roman de la Croix des
Marys qui permet le passage de la route reliant Courçon
à Maillezais.
A cet endroit,
il y a deux siècles, Pierre Marys de la paroisse de Maillé
y exploitait une écluse de pêche.
La traversée de la Sèvre à ce niveau se faisait
au moyen d' un bac, trop petit pour le passage des grandes charrettes
attelées et les rives étaient malaisées;
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Les ingénieurs des Ponts et Chaussées élaborèrent
les plans d' un pont vers 1856:
leur projet comportera tout d' abord une partie fixe à piliers
maçonnées et arches romanes franchissant le cours principal
de la Sèvre (photo ci-dessus),
et une partie mobile à travée levante sur le chenal de
la rive droite du fleuve: pour permettre le passage des bateaux à
voile de l' époque; les travaux au début furent confiés
à des concessionnaires.
En 1883, la partie
pont-levis du chenal sera remplacée par un ouvrage fixe lui aussi
et en 1893: la concession définitivement rachetée par
la Vendée et la Charente inférieure car le pont se dégradait.
Il a failli être
détruit par l' armée allemande lors des combats de défense
de la poche de la Rochelle
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Lever de soleil au mois d' août. |
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Joli panorama où
le spectacle des canoës nous incite à la détente...
En
été, le cours d' eau est calme:
en général le peu de précipitations à long
terme font que les écluses sont en partie fermées donc guère
de courant empêchant les rameurs des petites embarcations de remonter
la Sèvre,
mais ce sont en majorité des bateaux à moteur qui sillonnent
le fleuve, si l' on veut pouvoir en parcourir ses berges. |
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Un
éclairage irréel
d' avant l' orage...
Diaporama
3 photos  |
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les
trois vues sont prises: deux face à l' île de la Chatte,
et la dernière à la pointe de l' île, avec le bras
d' eau qui remonte vers le port de Maillé. |
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Continuant à
cheminer, belle perspective de la Sèvre:
juste après
le pont bleu métallique du Sablon, pont qui permet le passage
de la route reliant Taugon à Vix.
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