Genres
Les rats sont de petits mammifères rongeurs très prolifiques,
 
 
appartenant à la famille des Muridés, nuisibles et vecteurs de maladies.
 
          

Le rat musqué, est un rat qui n' a pas le museau long et pointu , mais un museau arrondi comme celui du ragondin, dont il se rapprocherait du point morphologique mais en beaucoup plus petit.

Originaire d' Amérique du Nord, il a été également importé sur notre continent;
semi-aquatique, habitant des étangs, canaux, marais et rivières, il s' est adapté à la nage grâce à ses pattes palmées et creuse malheureusement de nombreux terriers qui fragilisent tout autant les berges... il se fabrique aussi des huttes de branchages à l' instar des castors.

rats:  gris, noirs, et blancs
Les rats possèdent en général un poil grossier, des pattes courtes, des petites oreilles, un museau pointu et une longue queue; ils communiquent entre eux par la vue, l' ouïe, l' odorat et une certaine intelligence leur permet de s' adapter très facilement à leur environnement; de moeurs plutôt nocturnes, ils consomment en grande partie des matières végétales: feuilles, graines, fruits et parfois des petits invertébrés: araignées, sauterelles etc...

Le surmulot, ou rat gris ou rat d' égout, est le plus grand: de 20 à 25 cm sans la queue, originaire d' Asie Centrale, il a migré en Europe dès la fin du XVIème siècle;
sa fourrure est brun-gris sur le dos et gris-blanc sur le ventre; assez agressif, il a colonisé dans les régions tempérées à peu près tous les zones qu' elles soient rurales ou urbaines: bords d' eau, bâtiments, fermes et surtout les réseaux d' égouts, seuls endroits où l' on puisse lui reconnaître une certaine utilité dans l' élimination des déchets.


                     rat domestique blanc

      

Le rat noir, espèce plus petite et moins agressive, s' est vue supplantée dans nos régions par le surmulot: de couleur noire ou gris foncé, il prospère plutôt sous les tropiques, dans les villes et les ports, et au sud des Etat-Unis;
ce sont ses souches albinos qui ont été retenues pour les recherches en biologie.

Tous ces animaux, commensaux de l' homme sont en fait très nuisibles, non seulement pour les gros dégâts qu' ils peuvent infliger à toutes sortes de cultures: maïs, café, canne à sucre, rizières, pommes de terre, céréales... sans compter le nombre de denrées entreposées qu' ils dévorent, et qu' ils souillent aussi de par leurs urines, crottes et poils.

A leurs méfaits, l' on peut rajouter qu' ils sont porteurs et vecteurs de maladies très graves qui ont contaminé nombre d' animaux domestiques, et même l' homme: les principales étant la leptospirose, la toxoplasmose, la fièvre aphteuse, la tularémie, la rage, typhus et peste étant transmis par leurs puces, la peste ayant à elle seule a tué quelques 25 millions d' humains entre le 14 ème et le 17 ème siècle.

Une reproduction galopante: des portées toute l' année et de nombreux petits; de tout temps il a fallu chercher à les combattre, les substances les plus utilisées et les plus efficaces étant à base d' anticoagulants avec des molécules de nouvelle génération à effet retardé, qui permettent difficilement aux rats de comprendre l' origine de l' aliment empoisonné.

Le rat des moissons
En fait de minuscules petites souris des moissons de couleur fauve au ventre clair, qui vivent en hauteur dans les hautes herbes des prairies humides, parmi les roseaux, les tiges des céréales et les cultures de maïs, se déplaçant aisément grâce à leurs pattes très souples et une queue préhensile; elles se construisent des nids d' herbe en hauteur.