Genres
Le putois est un petit mammifère carnivore de la famille des
 
Mustélidés, qui vit en forêts, zones humides, bords d' eau et de haies.
 
           

D' une taille moyenne également 55 cm, le putois est nanti d' une jolie fourrure de fauve à noir sur un corps élancé pourvu de courtes pattes;

il se reconnaît facilement de par sa tête qui présente des poils clairs jaunâtres sur le museau, les oreilles et les sourcils, tandis que ses yeux restent entourés d' un masque brun foncé, pattes et bout de queue étant également plus foncés.

Le putois doit probablement son nom au fait qu' en cas de danger, il secrète des substances anales très malodorantes.

Bon chasseur et habile nageur, son régime alimentaire se compose de petits mammifères, lapins, rongeurs, oiseaux et volailles, défaut sans doute peu apprécié des éleveurs, et même de poissons quand il séjourne auprès de l' eau.

Au début du printemps naît une portée de trois à sept petits peu velus, sourds et aveugles, dont les yeux s' ouvriront assez tard, vers 5 à 6 semaines.

Le  furet

Le furet est le forme domestique du putois d' Europe, présentant une fourrure de couleur variable, la plus courante étant le blanc-jaunâtre avec le bout des poils foncé, le masque de la tête, la queue et les pieds presque noirs, certains furets étant entièrement complètement de bruns à presque noirs.

Comme naturellement ils sont habiles chasseurs et friands de lapins et de rats, les hommes les ont employé puis dressé à cet usage: d' aller débusquer pour eux, les lapins jusque dans leurs terriers...