Oies nordiques  l  Autres-oies   l   Bernaches
 
   

Nombreuses oies proviennent des pays nordiques, ces grands palmipèdes farouches préférant vivre et se reproduire, en de grandes étendues peu fréquentées.

 
Mais les hivers y sont souvent bien rudes... les oies vont donc migrer vers des contrées plus au sud, pendant la mauvaise saison. Bien charpentées, elles sont adaptées à la marche au sol y trouvant herbe, céréales, graines pour se nourrir; elles se déplacent en groupe et vivent en couple toute leur vie.
 
    Oie  cendrée    

Vit donc dans les pays de l' Est et du Nord, fréquentant les zones humides, marais, roselières... L' oie cendrée est celle qui se déplace le plus à l' ouest de l' Europe pendant sa période migratoire aux trajets bien définis, et la plus fréquemment observée.

Parmi les plus grandes, dans une déclinaison de plumage gris-brun assez uniforme, cette oie possède une grande tête aux joues plus pâles, un puissant bec orange-rosé et des pattes couleur chair.

A l' époque de la nidification, le couple construit un nid de végétaux au sol, à proximité de l' eau où la femelle dépose sur du duvet de 4 à 7 oeufs qu' elle couve, tandis que son mâle garde les alentours; puis ils élèveront ensemble leurs petits.
Oie  des moissons

L' oie des moissons est une oie farouche, qui vit dans les marais des toundras des pays nordiques et de l' Est; elle vient migrer en Europe et jusque dans la moitié Est de notre pays, en petit nombre.

Elle ressemble assez à l' oie cendrée de par sa taille, le dessus de son dos est gris-foncé, la tête et le cou sont gris-brun plus sombre, le bec est jaune-orangé avec une grande plage noire sur le dessus en prolongement de la tête, mais les pattes sont orange.

Oie  rieuse

Vit dans les toundras des pays situées très au Nord-est et peut venir migrer en petit nombre en France sur les bords des côtes de la Manche et de l' Atlantique nord, préférant les prairies maritimes rases et mouillées, et les vasières.

L' oie rieuse est de taille moyenne, de couleur gris-brun, au cou assez court, le plumage du ventre est barré de plages noires, le bec est rosé et entouré d' un anneau de plumage blanc décorant la tête; les pattes sont orange.

  Oie  naine

Ressemble beaucoup à l' oie rieuse mais en plus petit, vit dans les marais des pays très au Nord mais est devenue très rare eu Europe.

L' oie naine peut se différencier à quelques détails: le ventre a un peu moins de barres noires, le blanc qui entoure un bec plus petit monte jusqu' à la calotte de la tête, mais surtout elle présente un cercle orbitaire jaune-orangé significatif; les pattes sont rouge-orangé.

  Oie  des neiges

Au moins dans sa version blanche, elle s' identifie facilement puisqu' elle n' a que des rémiges primaires noires, les reste se déclinant en blanc et grisé clair;
mais il existe aussi des oies sombres où il n' y a que la tête, le haut du cou et le bout de la queue qui soient blancs, le reste du plumage étant diversement gris; sans compter nombre de formes intermédiaires...

Ces oies des neiges vivent très au Nord de la Sibérie et de l' Amérique, elles ne viennent en principe pas jusqu' en France lors de leurs migrations.

          vers le haut de la page