C.MARINS l   DE SURFACE: canards l sarcelles l   PLONGEURS: fuligules l harlesautres
colvert-pilet  l  chipeau-souchet-siffleur  l  carolin-mandarin
 
     

Les canards de surface sont dits comme tels, car ils se nourrissent essentiellement de plantes, vers, larves d' insectes, et se basculent en avant mettant la tête dans l' eau.

 
Ils peuvent s' envoler sans courir longtemps sur l' eau pour décoller; le plumage du mâle et de la femelle sont en principe différents pendant la période nuptiale, par contre le mâle revêt un plumage d' éclipse assez semblable à celui de sa compagne lors de la mue, où perdant toutes ses rémiges il ne peut plus voler.    
  canard  colvert    

Présent en grand nombre en divers lieux; étangs, lacs, marais, mares, fossés, le canard colvert est le plus familier, acceptant parfaitement la compagnie de l' homme et sa nourriture.

A gauche, c' est une femelle d' aspect brun dans l' ensemble: la tête porte une calotte plus foncée ainsi qu' un trait sourcilier de même couleur, faisait apparaître une zone intermédiaire plus claire, le bec est orangé avec le dessus irrégulièrement noirâtre. Présence d' un miroir bleu et d' un ventre brun clair, de pattes orangées.

à droite c' est un mâle en plumage d' éclipse: il est assez semblable à la femelle mais son bec est uniformément jaune et la poitrine est plus brun-roux.

      
Voici le mâle en plumage nuptial, là il change complètement:
sa tête devient vert-bouteille irisé avec un étroit collier blanc, le bec est toujours jaune mat uni, la poitrine est brun-lilas foncé, les flancs gris clair, le miroir bleu, les ailes gris-brun;
les rectrices médianes foncées sont recourbées en accroche-coeur sur le reste d' une queue claire.

A l' automne les couples se forment pour un hiver, puis un nid sera aménagé généralement au sol afin que la femelle puisse pondre dès mars-avril de 7 à 15 oeufs verdâtres; la femelle couvera seule, le mâle l' abandonnant généralement à cette période et élèvera seule ses petits qui voleront vers l' âge de 7 semaines.

Ce canard est souvent sédentaire sur nos terres, toutefois ses effectifs augmentent par l' ajout des canards colvert venant hiverner sur notre sol.
La version sauvage de ces animaux est très discrète: très chassée, elle est devenue excessivement méfiante: se cachant le jour dans les roselières ou au sein de vastes plans d' eau, ils se déplacent essentiellement la nuit pour se nourrir en regagnant marais et champs de proximité, lors de passages collectifs rituels bien connus des chasseurs.

    canard  pilet
      

C' est un joli canard à la silhouette fine et au cou élancé, qui vient visiter nos zones côtières en hiver, marais, étangs, puis repart, car niche rarement sur notre sol.

la cane ressemble à la femelle colvert mais présente des ailes plus étroites et longues, de même que la queue est plus longue et pointue;
le plumage du corps est globalement brun, mais plus clair et très tacheté, pas de miroir bleu mais brun-vert foncé; la tête est uniformément brune sans trait sourcilier et le bec est gris ainsi que les pattes.

      

le canard pilet mâle en plumage d' éclipse ressemble beaucoup à sa femelle en conservant ses ailes de plumage nuptial et le dos plus grisé;

le mâle en plumage nuptial présente la tête et le haut de son cou brun-chocolat, la base du cou et la poitrine blanches, le haut du dos et une partie des flancs gris, le miroir est vert-noirâtre et il arbore une superbe longue queue en forme de longue flèche noire.

Au sol, le nid est bâti dans la végétation palustre; en avril-mail la femelle pond de 7 à 9 oeufs olivâtres ou bleuâtres, qu' elle couve seule et naîtront des canetons qu' elle élèvera également seule, et qui pourront voler au bout d' un mois.
          vers le haut de la page