Genres
Les musaraignes, petits mammifères classés dans l' ordre des
 
 
insectivores, comprennent différentes espèces dont certaines aquatiques.
 
   

Le nom de musaraigne découle du latin mus signifiant souris, et aranéa se rapportant à araignée: bien que cette petite bête n' ait pas eu beaucoup d' interaction avec le genre humain, visiblement on ne l' aimait guère!

c' est pourtant un petit animal aux moeurs discrètes, ressemblant à une souris mais avec un museau plus long et effilé, à la vue faible, mais à l' ouïe et l' odorat développés,
qui fourrage dans les zones herbeuses et boisées, certaines espèces étant aquatiques et appréciant les zones humides du Marais Poitevin.

Pour leur taille, les musaraignes sont très actives et voraces: elles sont majoritairement insectivores et carnivores: araignées, mille-pattes, vers de terre, larves, etc...

en général elles creusent des galeries et de nombreux tunnels dans le sol comportant plusieurs entrées, elles s' y réfugient, y dorment, y font leurs nids et peuvent même y cacher de la nourriture.
Leur période de reproduction s' échelonne de mars à novembre dans nos régions tempérées, avec plusieurs portées successives dont le nombre des petits est variable jusqu' à huit, et qui naissent nus et aveugles.

Les musaraignes sont souvent tuées par des prédateurs carnivores en vue d' un bon repas, mais finalement peu dévorées vu leur forte odeur musquée finalement repoussante!