Genres
Les loirs, petits mammifères classés dans la famille des rongeurs,
 
 
représentent un intermédiaire entre souris et écureuils.
 
         

Il existe plusieurs espèces de loirs: le petit loir roux d' Europe se nomme muscardin, il existe aussi des loirs gris, des lérots avec un masque noir entourant leurs yeux, des lérotins plus petits, qui fréquentent forêts, villages, haies...

Ce sont des animaux de 20 à 30 cm à l' ouïe et à la voix bien développées, leur fourrure est fine et douce avec une jolie queue touffue;
ces animaux sont très agiles, ils grimpent aux arbres grâce aux doigts de leurs pattes qui sont pourvus de courtes griffes incurvées et de coussinets glabres.

Ils sont en grande partie insectivores et surtout végétariens: fruits, noix, graines, bourgeons, insectes, araignées, vers.

A l' arrivée de la mauvaise saison, une fois leur stock de graisses bien fait, ils se préparent un bon nid bien douillet garni de feuilles et de mousse et se préparent à hiberner, la période de léthargie étant variable en fonction des espèces et des régions.

Quand ils se réveilleront, il vont se préparer à se reproduire: la femelle donnera naissance au bout d' un petit mois de gestation à plusieurs petits souvent quatre, nus et aveugles mais qui grandiront vite en devenant autonomes au bout de six semaines, le muscardin ayant souvent deux portées par an.
Leur espérance de vie tourne autour de 3 à 6 ans dans la nature.