Genres
La genette est un petit mammifère carnivore d' aspect un peu félin,
 
 
apparentée aux civettes qui vivent dans les pays chauds.
 
            
 

La genette, est une habitante des forêts et herbages denses,

de taille variant entre 42 et 58 cm, sa fourrure est gris clair ou jaune clair avec tout un ensemble de taches brunes ou noires, qui se rejoignent en une bande courant le long du dos et sur la queue: celle-ci étant très longue, souvent autant que le corps de l' animal, et généralement annelée.

Son museau aux longues moustaches est effilé, ses oreilles arrondies assez grandes, ses yeux sombres et sa mâchoire équipée de longues canines pointues et d' incisives tranchantes...

Les genettes sont de moeurs nocturnes, essentiellement arboricoles grâce à leurs pattes aux griffes rétractiles, capturant des oiseaux, mais descendant aussi à terre pour poursuive petits rongeurs: campagnols, rats, souris...

Les genettes mettent leurs petits au monde dans un nid de végétaux au creux d' un arbre ou dans un terrier: les nouveaux-nés, de deux à quatre, aveugles mesurent à peu près 12 cm.

 
   
Leur espérance de vie est de 10 à 15 ans, en fonction de leur habitat et des conditions plus ou moins favorables dans lesquelles elles existent, elles étaient jadis domestiquées pour combattre les populations de souris et rats, avant que le chat domestique ne les remplace.