Genres
Les campagnols de la famille des Cricétidés, regroupent plusieurs
 
sortes de petits mammifères rongeurs, très répandus en Europe.
 
          

Nombreuses espèces de campagnols sont donc répertoriées: parmi elles, des campagnols terrestres, agrestes, ou encore amphibies qui aiment à vivre dans l' eau;
d' une taille moyenne, au corps ramassé: de 10 à 15 cm, gris, bruns, roux, ils ont un museau arrondi, de petits yeux et des oreilles courtes, avec une ouïe et un odorat bien développés.

Les campagnols n' hibernent pas et survivent à la mauvaise saison car creusent de nombreuses galeries souterraines et terriers; quand ils occupent des territoires cultivés, ils peuvent être nuisibles car adorent racines, graines et céréales produites par l' homme...

La durée de vie de ces animaux est assez brève, mais ils y pallient par une croissance rapide et un formidable pouvoir de reproduction: un mois et demi après sa naissance, une femelle peut à son tour se reproduire! la gestation est courte: aux alentours de 21 jours avec la naissance de plusieurs petits nus et aveugles qu' elle allaitera et protégera; toutefois, cette capacité de reproduction variera en fonction des conditions météo et de la nourriture disponible.

Mais, à défaut, ces campagnols participent à un maillon important de la chaîne alimentaire, et à l' existence d' autres espèces animales, étant eux-mêmes les proies préférées de nombreux mammifères carnivores et rapaces.