Genres
Le blaireau, l' un des plus grands mammifères de la famille des
 
 
Mustélidés, est très discret et de moeurs plutôt nocturnes.
 
         

Le blaireau, habitant des bois, est omnivore et plantigrade, de taille moyenne: 90 cm, son corps est trapu, la tête petite, le cou épais et la queue courte;
ses pattes sont peu hautes: les antérieures puissantes et armées de longues griffes non rétractiles, lui permettent de creuser galeries et terriers où il se réfugiera en journée et passera l' hiver.

Les terriers se signalent par une entrée d' à peu près 25 cm, avec traces de déblais et d' herbe, et souvent il en coexiste plusieurs, car l' animal aime à vivre en clan familial.

Le pelage du blaireau européen est uniformément gris-brun avec deux bandes noires qui partent par l' arrière de la tête, passent au niveau des yeux et finissent vers la pointe du museau: les autres poils de la tête et des joues forment un ensemble plus clair qui s' étire latéralement sur le cou.
Sa fourrure épaisse et dense a une certaine valeur, et a été largement utilisée pour la fabrication de brosses et pinceaux.

Son régime alimentaire se compose d' une nourriture variée: racines, fruits, oeufs, oisillons, rongeurs, grenouilles, escargots, vers, insectes...
Les blaireaux peuvent se reproduire au bout d' un an, la femelle mettant bas une portée de deux ou trois petits à la fin de l' hiver.

Cet animal à l' odorat subtil est prudent, réservé, sortant de préférence la nuit; il survit en effectifs peu nombreux car été très capturé et piégé.