Termes
Plusieurs variétés de plantes se regroupent en fait, sous le nom
 
 

d' orties, soit de la famille des Urticacées soit de celle des Lamiacées.

 
         

L' ortie dioïque de la famille des Urticacées, est une plante vivace à rhizome de 0,30 cm à 1 mètre, qui pousse un peu partout: sur les sols en friche, les bords des routes et des cultures...
et que l' on apprend vite à repérer du fait que ses poils urticants couvrant tiges et feuilles, provoquent de désagréables piqûres...

Ses feuilles pétiolées entières et dentées, sont en disposition opposée sur leur tige, et beaucoup plus longues que larges.

 
 

La floraison s' effectuant de juin à septembre produit des petites fleurs vertes disposées à l' aisselle des feuilles, et comme le nom de l' ortie l' indique: c' est une plante dioïque car des pieds différents portent soit des fleurs mâles, soit des fleurs femelles:

les grappes formées de fleurs mâles sont dressées, et celles des fleurs femelles sont pendantes.

       
 

L' ortie blanche ou lamier blanc de la famille des Lamiacées, est une vivace à stolons plus petite: de 20 à 50 cm dont la tige est de section carrée.

Les feuilles sont identiques: pétiolées, opposées, dentées , ovales et pointues.

Les fleurs toujours disposées à l' aisselle des feuilles, sont blanches avec deux lèvres: l' inférieure étant divisée en deux lobes dentés.

Il existe aussi le lamier jaune ou ortie jaune qui est une vivace à stolons de 15 à 50 cm poilue, aux feuilles toujours pétiolées, ovales, opposées, et dentées mais qui ne piquent pas.

Ses fleurs sont jaune vif, à l' aisselle des feuilles, en verticille par 6 ou 7 à deux lèvres également: la lèvre inférieure présentant trois lobes, et la supérieure en forme de casque.

et l' ortie puante ou épiaire des bois, vivace de 0,50 à 1m 20 poilue, dont les feuilles sont toujours pétiolées, opposées et dentées.

Ses fleurs sont rouges avec un calice en cloche , placées plutôt au sommet de la plante, par trois à six au-dessus de petites feuilles sessiles.