page en cours   vers première série de canaux  étroits   vers seconde série de conches   vers troisième série de conches
     
Beaucoup de charme pour ces canaux un peu plus étroits , et la ville de Maillé placée entre Sèvre et Autise.
 
        M a i l l é    
   

Joli bourg d' origine ancienne, dont l' implantation a sûrement été choisie autrefois de par son emplacement stratégique au coeur du carrefour fluvial constitué par l' arrivée de la rivière jeune Autise dans une large boucle de la Sèvre Niortaise;

l' aménagement futur de la Sèvre pour la navigation, créera l' île de la Chatte.

Ci-dessus et ci-contre, vues du port de Maillé,
où se tient le dimanche en période touristique un sympathique marché de produits locaux: dont le fameux préfou, qui est cuit et dégusté sur place.

De grands bateaux "les capucines" à moteurs électriques sont proposés à

 
la location pour des promenades de durées variables contournant l' île de la Chatte et débouchant sur la Sèvre niortaise.
Adepte du camping, en traversant le pont, un terrain est aménagé pour recevoir les vacanciers.
 

Pour une promenade pittoresque à pied, et surtout en vélo, l' on peut prendre le chemin de halage derrière l' écluse du port de Maillé et remonter le canal du Bourneau:
ce, jusqu' au bras de la Vieille Autise à la Grande Bernegoue;

un autre projet de balade: celle qui se rend à l' aqueduc de Maillé.

l'  église

Maillé possède aussi son église romane poitevine: Notre-Dame, dont il ne subsiste que le porche du XIIème surmonté d' une façade du XIXème;
le Choeur date du XVème siècle, il composé de deux travées percées de trois baies le tout surmonté d' un pignon rectangulaire.

Le porche est divisé en trois parties par quatre colonnes lisses et se compose d' un portail central d' entrée, entouré par deux portes aveugles en arc brisé.

   

Les quatre voussures du portail central sont décorées par des sculptures représentant acrobates, joueurs de viole, jongleurs, monstres et figures géométriques,
les chapiteaux sont ornés d' animaux fantastiques;

Le Saint patron de la paroisse est Saint Pient, et de nombreux pèlerins s' arrêtaient autrefois dans cette église, lors de leur pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle.

vers haut de la page