Quelques très larges canaux épaulent la Sèvre tant pour la navigation que pour l' évacuation de ses crues, en voici quelques photos:
 
        

Lors d' une promenade en barque, splendide vue du canal du Mignon dans sa partie la plus large:
quand il a reçu les eaux de la rigole de la Garette et avant de se rediviser d' avec le canal de la Rabatière.

Ce canal se déverse dans la Sèvre au niveau des écluses de Bazouin.

 

Ci-contre, le canal du Sablon isolant l' île de Charouin, et creusé pour éviter aux bateaux le détour d' une grande boucle de la Sèvre:

cette île est une réserve protégée, où il est interdit de circuler en voiture afin de permettre aux espèces animales d' y vivre et de s' y reproduire plus facilement.

 

le canal du Sablon offre une spectaculaire perspective rectiligne et en son milieu:

nous apercevons le pont qui l' enjambe et permet de passer de l' île de Charouin située à gauche, vers les berges du Marais à droite.

Les hommes d' autrefois ne disposant de tous nos moyens techniques actuels, l' on est étonné de la réalisation de voies d' eau d' une telle ampleur... le canal de Pomère ci-dessous, figure sans doute parmi l' un des plus grandioses:

Le canal de Pomère, est une immense réalisation rectiligne d' une longueur avoisinant les 7 km de long évitant de nombreuses méandres de la Sèvre:

Diaporama
3  photos    

       
on le découvre grâce à des circuits promenade proposés en bateau à moteur à partir de Marans: il est conseillé d' emprunter ce canal de Pomère à l' aller, tandis que le retour s' effectue par les gracieuses méandres de la Sèvre, partie du fleuve nommée Vieille Sèvre.
     
A la sortie de Marans, spectaculaire envolée du canal maritime de Marans à la mer, dans une partie très large.