vers série précédente de canaux   page en cours    
 
Beaucoup de charme pour ces canaux de taille intermédiaire, dont les berges sont en général très arborisées ou entrecoupées de prairies, souvent dotées de chemins de halage permettant de s' y promener soit en vélo, soit à pied.
 
        

Du pont de Vix, vue sur le contrebot de Vix: un grand canal creusé en 1664 pour assécher le Marais,
le long de la digue élevée au nord de la Sèvre en vue de protéger les terres des crues du fleuve, et faciliter l' écoulement de ses eaux:

Part de l' aqueduc de Maillé qui a dû être construit en même temps, se dirige en direction de Marans et aboutit vers l' anse du Brault.

Voici le bras de la rivière Vieille Autise, au niveau du village de la Grande Bernegoue:

cours d' eau très romantique, une jolie promenade à entreprendre, qui peut mène jusqu' à Maillé par l' intermédiaire du canal du Bourneau.

 

Proche de la Vieille Autise, le canal de la Vieille Autise, ici dans sa portion terminale:

le bras de rivière et le canal cheminent côte à côte sur les 500 derniers mètres, juste séparés par une languette de terre avec un agréable chemin de promenade pédestre;

 
puis les eaux de la Vieille Autise se mélangent à celles du canal juste avant qu' il ne se jette lui-même dans une méandre de la Sèvre Niortaise, juste à mi-chemin entre Bazouin et Damvix.
 

La Rigole de la Garette, qui démarre dans la zone des villes de la Garette Coulon,
et qui court dans les parcelles du Marais, au sud de la Sèvre Niortaise: elle passe au nord d' Arçais, pour terminer sa course dans le canal du Mignon;

à découvrir en barque.

      
      

Des kilomètres à perte de vue pour se promener tranquillement sur les berges du canal du Mignon, dans sa portion plus étroite avant qu' il ne reçoive les eaux de la rigole de la Garette:

on remonte ainsi jusqu 'au camping du Lidon, au village de La Roche, puis vers Saint-Hilaire-La-Palud où s' est récemment installée une réserve ornithologique.

Le canal de la Banche: immense canal évacuateur creusé bien au sud de la Sèvre Niortaise dans les terres, pratiquement toujours longé par des routes,

il démarre non loin du canal du Mignon et se dirige rectilignement vers le sud de Marans, pour rejoindre la Sèvre au niveau de l' anse du Brault.

 
vers  haut de la page